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Question 179 - Peut-on obtenir un déclassement de l'A6-A7 de suite et faire la requalification plus tard ?
Posée par Gérard DUTAL [ARALY], (COURS DE VERDUN), le 28/01/2013

Le déclassement est juridique. L'autoroute devient axe urbain et passe de la compétence de l'Etat au pouvoir local. La requalification, c'est entreprendre des travaux pour en faire un boulevard urbain normal (avec arbres,TC, vélo etc...) et non plus une autoroute.

Peut-on séparer les 2 notions ? Et dire : l'Etat déclasse de suite, mais la requalification se fera quand les voiries de transfert seront opérationnelles ?

L'avantage serait de supprimer le transit envoyé par les GPS, et de préparer avec sérénité, certitude, les études de requalification qui seront longues, lourdes car elles devront se faire pour l'axe entier d'Ecully à Pierre-Bénite et intégrer tous les modes de transport (lourd er léger!). J'ai avancé ce propos lors de la dernière réunion sur la requalification à la sucrière, mais n'est pas eu de réponse à la question : est-il possible de déclasser de suite et requalifier l'axe quand contournement et anneau des sciences seront réalisés ?????



Associé à Aménagement des territoires; Requalification de l’A6/A7
La réponse du maître d'ouvrage, le 28/03/2013

Monsieur,

Le déclassement de l'autoroute A6/A7 relève de la responsabilité de l'Etat. 
Le code de la voirie routière précise que « les portions d’autoroutes, dont le maintien dans la voirie nationale ne se justifie plus en raison de l’ouverture d’une voie nouvelle ou du changement de tracé d’une voie existante, peuvent être déclassées […] ». Ainsi, pour décider du déclassement de la section urbaine de l’autoroute A6/A7, une solution de report du trafic de transit sur d’autres voies ou vers d’autres modes de transport devra au préalable être trouvée par l’Etat.
C’est pourquoi le Grand Lyon a demandé à l’Etat un engagement sur la réalisation d’une telle solution de grand contournement pour le trafic de transit.