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Question 59 - Comptage tunnel A6 Fourvière Nord
Posée par Jean SARRAILLON, (FRANCHEVILLE), le 12/12/2012

Les comptages de Fourvière nord en 2011 sont bizarres : le total des 2 sens indiqués (49 046+48 185=97 231) ne correspond pas au chiffre sens 3 de 108 661. Cet écart est de plus de 11 000. Cette curiosité n'apparait pas pour les autres comptages, notamment de Fourvière sud ou des autres VRU (dont les comptages sont fait par l'Etat). De plus, le 6.61 % de PL en total est inférieur aux chiffres par sens ! De plus, que vaut le chiffre plus fort de 2009 pour Fourvière nord en 2009 : 113 000 ! Chiffre repris dans le dossier AdS/TOP.

Ma question : le trafic sous Fourvière est-il inférieur à 100 000 ? baisse-t-il ? combien de PL aussi ?



Associé à Mobilité & modes de vie; Circulation automobile
La réponse du maître d'ouvrage, le 30/01/2013

Monsieur,

Les informations de comptage qui sont à disposition sur le site internet de la DDT du Rhône (http://www.rhone.equipement.gouv.fr) pour Fourvière Nord en 2011 sont rappelées ci-dessous :

Les chiffres que vous citez sont des chiffres annuels (TMJA : Trafic Journalier Moyen Annuel) soit la moyenne des 365 jours de l’année. Dans les études de mobilité, les valeurs utilisées sont plutôt les Trafic Moyen Jours Ouvrés (TMJO) soit la moyenne des jours ouvrés de l’année (donc hors samedi, dimanche, jours fériés et vacances scolaires). Nos valeurs TMJO présentes dans le dossier de l’Anneau des Sciences sont donc cohérentes avec la valeur cumulées des 2 sens de circulation (sens 3) en jours ouvrés du tableau ci-dessus : 113 974.

Les écarts entre les sens que vous notez sont dus au positionnement des postes de comptages utilisés. Les postes sont un peu au Nord par rapport au Tunnel de Fourvière. Les valeurs Paris -> Lyon (sens 1) et Lyon -> Paris (sens 2) affichées correspondent strictement aux comptages en ce point (donc le trafic en section courante un peu au Nord du tunnel). La valeur sens 3 correspond au trafic tous sens confondus dans le tunnel donc la somme des sens 1 et 2 mais aussi du trafic sur la bretelle (échange avec Gorge de Loup) qui se situe entre ces postes et le tunnel.

Le trafic dans le tunnel de Fourvière est plutôt stable. La part de poids lourds a baissé suite à la mise en place d’une restriction des poids lourds sous le tunnel de Fourvière en 2008 et se situe maintenant autour de 6 à 7%.

Complément de la réponse de la CPDP :

La CPDP a par ailleurs reçu de la DREAL le complément de réponse suivant :

« Cette particularité vient du fait que le comptage de Fourvière Nord porte sur les deux sections courantes (sens 1 et sens 2) et sur les deux bretelles situées juste à l'entrée du tunnel, dont les trafics sont ajoutés à ceux des sections courantes pour obtenir le total sous l'appellation "sens 3". Ceci explique également un pourcentage PL inférieur pour le total, les bretelles ayant moins de PL. Il y a donc bien 6,61% de PL sous le tunnel.
Quant au chiffre de 113 000 Véhicules/jour en 2010, repris page 39 du dossier, il provient de Coraly et constitue une moyenne par jour ouvrable, un peu plus élevée que la moyenne annuelle qui était de 105 641 véhicules /jour en 2010.
La tendance d'évolution est plutôt une légère hausse, de l'ordre de 1% par an, mais avec des fluctuations d'une année sur l'autre, qui peuvent être dues par exemple à des périodes de travaux. »