< RETOUR

Question 263 - L’étude d'un axe lourd sur le plateau du 5e arrondissement, St Foy les Lyon vers les communes de 1ere couronne est urgente !
Posée par Jean SARRAILLON [SAUVEGARDE DE LA VALLEE DE FRANCHEVILLE], (FRANCHEVILLE), le 18/03/2013

L'expertise a confirmé qu'un axe d'urbanisation Centre-Ouest méritait d’être desservi autant que celui de la ligne D au Nord-Ouest et que celui de la ligne B au Sud-Ouest. L’étude d'un axe lourd sur le plateau du 5e arrondissement, St Foy les Lyon vers les communes de 1ere couronne est urgente ! Les alignements, prévus au PLU à 16 m, pour les radiales Joliot Curie, Commandant Charcot sont des opportunités à saisir sans attendre une faible réduction du trafic, aléatoire qu’apporterait le TOP ! La connexion à Alaï avec le tram train, au delà vers l'Ouest au delà du Grand Lyon est une nécessité évidente pour capter les automobilistes qui actuellement sont obligés de prendre A6/A7. Qu'en pense le Grand Lyon ?



Associé à Le débat public; L'expertise complémentaire
La réponse du maître d'ouvrage, le 03/04/2013

Monsieur,

Le projet d'Anneau des Sciences intègre les projets de transports en commun LEOL et A2 qui seront des liaisons Centre-Ouest importantes.

Le projet LEOL consiste à aménager un axe bus express sur les communes de Francheville et Craponne (sur 4,5 km). C'est donc un projet de création de site propre que pourront utiliser plusieurs lignes de bus.

Pour plus d'information, vous pouvez consulter la présentation du projet sur le site du SYTRAL : http://www.sytral.fr/205-lignes-express-de-l-ouest-lyonnais.htm

La ligne A2 est une ligne de transport en commun de type "ligne forte" reliant Bellecour à Francheville. Dans le cadre de la mise en œuvre de la ligne A2, des réaménagements de voiries seront nécessaires. La réalisation de l’Anneau des sciences facilitera la réalisation de tels aménagements. Le Plan de Déplacements Urbains conditionne d’ailleurs  la réalisation de cette ligne au bouclage du périphérique. Le choix du mode de transport n’a pas encore été choisi.

Toutefois, si le Grand Lyon et le Conseil Général décident de la poursuite du projet Anneau des Sciences à l’issue du débat public, l’opportunité d’un axe lourd sur le plateau du 5ème arrondissement, Sainte-Foy-les Lyon et les communes de première couronne, pourrait être étudiée ultérieurement, en concertation avec les acteurs concernés.