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Question 33 - Un périphérique en milieu urbain ?
Posée par Jean-Pierre CHANTE, (LA MULATIÈRE), le 03/12/2012

Un périphérique, quel que soit son nom (Anneau, Top) en milieu urbain est saturé dès sa mise en service. Est-il vraiment utile de construire en 20.. un périphérique en ville ?

Le TOP sera, semble-t-il, en tunnel sauf 3km environ dont une partie importante sous les fenêtres de l'hôpital Lyon Sud. Est-ce vraiment judicieux ?

Les hospitalisés absorberont le CO2 ?



Associé à Aménagement des territoires; Mobilité & modes de vie; Santé & qualité de vie; Circulation automobile; Entrée Sud Ouest de Lyon; Impact sonore; Qualité de l'air
La réponse du maître d'ouvrage, le 21/01/2013

Monsieur,

La construction de l’Anneau des Sciences permettra en particulier de soulager les centres villes de l’Ouest du trafic automobile et de supprimer l'autoroute en coeur de ville. Ce projet multimodal réorganise également les flux de circulation à l 'échelle de l'agglomération sans créer de capacités routières supplémentaires. Cette réorganisation des flux permettra de requalifier des voiries au profit des modes doux et des transports collectifs.

Les projets de périphériques ou de voies expresses de contournement provoquent souvent un phénomène d'appel d'air pour le trafic automobile ce qui a pour conséquence de voir ces infrastructures saturées quelque temps après leur ouverture comme vous l'évoquez. Cet effet d'appel d'air, souvent appelé "aspirateur à voiture", a lieu lorsque la nouvelle infrastructure routière offre une capacité de trafic supérieure à la capacité existante.
L'infrastructure routière du projet de l'Anneau des Sciences ne sera pas un "aspirateur à voiture" puisqu'il ne créé pas de capacité de trafic supplémentaire. Il ne fait que reporter une partie du trafic passant sur l'axe A6/A7 sur la nouvelle infrastructure. Le tableau présenté en page 76 du dossier du maître d'ouvrage le montre bien :

Les sections aériennes à proximité des Hôpitaux sont limitées : entre la porte de Beaunant et celle des Hôpitaux environ 400 mètres ne sont pas enterrés et entre la porte des Hôpitaux et le demi échangeur de La Saulaie, environ 200 mètres. On estime à 100 m, le seuil de dispersion des polluants en proximité d'une infrastructure.

Afin de limiter les nuisances environnementales, la porte des hôpitaux Sud sera implantée à plus de 100 mètres des bâtiments accueillant des patients.
De plus, les dispositifs de traitement d’air en sortie de tunnel existent et sont en cours de développement. Le Grand Lyon souhaite faire de l’Anneau des Sciences un projet exemplaire en matière d’innovation, en particulier sur les questions de traitement des particules polluantes.