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Question 226 - Quelles lignes de TC sont conditionnées au TOP page 49 ?
Posée par Pierre SUBLET [SAINT GENIS SUD], (OULLINS), le 22/02/2013

Ecrit en tout petit page 49 du dossier du Maître d'Ouvrage comme dans un contrat d'assurance, ce n'est pas très rassurant ! Lié à la question 124. La REALISATION de certaines de ces lignes de transports en commun EST CONDITIONNEE à la REALISATION DU BOUCLAGE DU PERIPHERIQUE. Pouvez-vous nous dire franchement quelles lignes sont conditionnées à la réalisation du TOP ?

Voir l'article de Ville, Rail et Transports de septembre 2010



Associé à Mobilité & modes de vie; Déplacements en transports en commun
La réponse du maître d'ouvrage, le 02/04/2013

Monsieur,

La réalisation des lignes de transport en commun inscrites dans le projet Anneau des Sciences sont explicitées ci-après :

  • La réalisation d’un service de bus express entre l’ouest lyonnais et Perrache via le site propre LEOL (soit un service sur deux de LEOL prolongé à Perrache), nécessitant la la transformation de l’axe A6 en une voie métropolitaine et la requalification de l’axe A6-A7en un bouelvard urbain
  • la ligne A2 (reliant Francheville à Bellecour), ligne inscrite au PDU nécessitant l’apaisement de la RD75
  • l’amélioration des performances du réseau de surface sur les voiries de l’ouest et sur l’axe A6-A7, nécessitant d’une part l’apaisement des voiries du territoire Ouest et d’autre part, la transformation de l’axe A6-A7 en un boulevard urbain apaisé
  • la ligne express dans l’anneau des sciences, nécessitant la réalisation de l’Anneau des Sciences
  • le prolongement du métro B, fortement lié à l'arrivée de l'Anneau des Sciences (sans qu'il soit techniquement conditionné à celui-ci) et au projet d'aménagement urbain du secteur des Hôpitaux Sud (voir réponse 124 pour plus de détail)
    Pour l’ensemble de ces lignes, l’interconnexion avec l’Anneau des Sciences, permettra de développer pleinement une stratégie intermodale et multimodale renforcée dans l’ouest lyonnais.

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Commentaires

Améliorer les TC sans attendre la construction du TOP
Ajouté par Jean MURARD, Association DÉPLACEMENTS CITOYENS (LYON 4), le 02/04/2013

Le projet de TC à l'intérieur du TOP ne peut exister sans le TOP. Mais il serait d'un intérêt très faible compte tenu de l'existence de la ligne de TER entre Brignais et Gorge de Loup qui répond à des besoins de déplacements de distance relativement longue, et de l'existence du métro B qui va traverser le Rhône entre Gerland et la Gare d'Oullins dès fin 2013.
Les autres infrastructures citées doivent être construites ou améliorées le plus vite possible, sans attendre un hypothétique TOP à l'horizon 2025/2030. Un transfert modal progressif de la voiture vers les transports en commun est en effet indispensable, dans l'intérêt du plus grand nombre.
Sans pour autant parler de ''tout TC'' ce qui n'est pas réaliste.


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5 milliards ou 500 millions pour pouvoir développer les TC
Ajouté par Bernard GIRARD, DARLY (LYON), le 02/04/2013

Le Grand Lyon conditionne des opérations TC reconnues pourtant nécessaires depuis plus de 15 ans à la réalisation de l'AdS, dans un futur de 15 ans.
C'est au vu de ces freins que les associations ont esquissé un projet TC en parallèle de celui que le Grand Lyon a omis de faire :

''La réalisation d'un service de bus express (ou de tramway) entre l'ouest lyonnais et Perrache via le site propre LEOL'' peut s'envisager par le tunnel A6/A7 de Fourvière ou Un, tunnel TC nouveau de 2 km sous cette colline.

''La ligne A2 (reliant Francheville à Bellecour), ligne inscrite au PDU nécessitant l'apaisement de la RD75'' peut profiter du même nouveau tunnel TC au lieu de se coincer dans la Montée de Choulans.

''L'amélioration des performances du réseau de surface sur les voiries de l'ouest et sur l'axe A6-A7, nécessitant d'une part l'apaisement des voiries du territoire Ouest et d'autre part, la transformation de l'axe A6-A7 en un boulevard urbain apaisé'' est faisable en prenant 2 à 3 voies sur les autoroutes, puis en utilisant le même tunnel TC.

''Le prolongement du métro B, fortement lié [à l'arrivée de l'Anneau des Sciences (sans qu'il soit techniquement conditionné à celui-ci) et] au projet d'aménagement urbain du secteur des Hôpitaux Sud (voir réponse 124 pour plus de détail)'' peut être remplacé par une solution de TC de surface et un tunnel court sous le coeur dense de Oullins et sous Montmein.

Quand le Gd Lyon voudra bien constater et admettre que sa peudo solution AdS à 3 milliards, dépendante d'un COL à 2 milliards, s'avère infinançable, irréalisable et peu respectueuse des engagements pris en matière de respect de l'environnement, il aura le choix entre :

- Ne rien faire et décevoir les habitants de la Confluence, les voyageurs des transports en commun, et beaucoup de Gd Lyonnais,
ou :
- Développer les propositions des associations, exposées lors des réunions des 5 et 18 décembre.



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