Ecrit en tout petit page 49 du dossier du Maître d'Ouvrage comme dans un contrat d'assurance, ce n'est pas très rassurant ! Lié à la question 124. La REALISATION de certaines de ces lignes de transports en commun EST CONDITIONNEE à la REALISATION DU BOUCLAGE DU PERIPHERIQUE. Pouvez-vous nous dire franchement quelles lignes sont conditionnées à la réalisation du TOP ?
Voir l'article de Ville, Rail et Transports de septembre 2010
Monsieur,
La réalisation des lignes de transport en commun inscrites dans le projet Anneau des Sciences sont explicitées ci-après :
a
Le Grand Lyon conditionne des opérations TC reconnues pourtant nécessaires depuis plus de 15 ans à la réalisation de l'AdS, dans un futur de 15 ans.
C'est au vu de ces freins que les associations ont esquissé un projet TC en parallèle de celui que le Grand Lyon a omis de faire :
''La réalisation d'un service de bus express (ou de tramway) entre l'ouest lyonnais et Perrache via le site propre LEOL'' peut s'envisager par le tunnel A6/A7 de Fourvière ou Un, tunnel TC nouveau de 2 km sous cette colline.
''La ligne A2 (reliant Francheville à Bellecour), ligne inscrite au PDU nécessitant l'apaisement de la RD75'' peut profiter du même nouveau tunnel TC au lieu de se coincer dans la Montée de Choulans.
''L'amélioration des performances du réseau de surface sur les voiries de l'ouest et sur l'axe A6-A7, nécessitant d'une part l'apaisement des voiries du territoire Ouest et d'autre part, la transformation de l'axe A6-A7 en un boulevard urbain apaisé'' est faisable en prenant 2 à 3 voies sur les autoroutes, puis en utilisant le même tunnel TC.
''Le prolongement du métro B, fortement lié [à l'arrivée de l'Anneau des Sciences (sans qu'il soit techniquement conditionné à celui-ci) et] au projet d'aménagement urbain du secteur des Hôpitaux Sud (voir réponse 124 pour plus de détail)'' peut être remplacé par une solution de TC de surface et un tunnel court sous le coeur dense de Oullins et sous Montmein.
Quand le Gd Lyon voudra bien constater et admettre que sa peudo solution AdS à 3 milliards, dépendante d'un COL à 2 milliards, s'avère infinançable, irréalisable et peu respectueuse des engagements pris en matière de respect de l'environnement, il aura le choix entre :
- Ne rien faire et décevoir les habitants de la Confluence, les voyageurs des transports en commun, et beaucoup de Gd Lyonnais,
ou :
- Développer les propositions des associations, exposées lors des réunions des 5 et 18 décembre.
Le projet de TC à l'intérieur du TOP ne peut exister sans le TOP. Mais il serait d'un intérêt très faible compte tenu de l'existence de la ligne de TER entre Brignais et Gorge de Loup qui répond à des besoins de déplacements de distance relativement longue, et de l'existence du métro B qui va traverser le Rhône entre Gerland et la Gare d'Oullins dès fin 2013.
Les autres infrastructures citées doivent être construites ou améliorées le plus vite possible, sans attendre un hypothétique TOP à l'horizon 2025/2030. Un transfert modal progressif de la voiture vers les transports en commun est en effet indispensable, dans l'intérêt du plus grand nombre.
Sans pour autant parler de ''tout TC'' ce qui n'est pas réaliste.
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