Sauf à avoir manqué une partie de la présentation (ce qui est possible), parmi les enseignements présentés par la CDDP, je n'ai pas vu les impacts sur les milieux naturels :
- compatibilité non démontrée avec les politiques publiques en faveur de l'environnement
- compensation des impacts irréversibles du projet (espaces urbanisés rendus à la nature) - impacts sur les milieux aquatiques.
Peut-être cela m'a-t-il échappé ? Désolé dans ce cas.
Monsieur,
on ne peut que déplorer l'indifférence d'une grande majorité des acteurs territoriaux à l'égard des milieux naturels et de la biodiversité, en dépit de l'action sans relâche des associations. Les enjeux environnementaux n'ont effectivement pas fait l'objet de nombreux échanges dans le débat public. La CPDP a donc choisi de tenir une réunion publique sur ce sujet, et elle s'est surtout concentrée sur les questions de pollutions atmosphérique et d'émissions de GES. Toutefois, l'exploration de cette thématique a été complétée et enrichie par la publication de 2 cahiers d'acteurs (FRAPNA-FNE-ANTROPOLOGIA-SERA et LPO) qui ont accordé une large part à la biodiversité et à la préservation des milleux naturels, ou encore par les avis et questions publiés sur le site web à ce sujet (cf. rubriques "Impacts environnementaux" et "santé et qualité de vie" sur le forum et la page questions-réponses). Cela fait partie, d'ailleurs, de la dynamique du débat public : le débat public, c'est le débat du public, à l'aide des différents outils mis à sa disposition, réunions publiques, cahiers d'acteurs, contributions via le site internet, etc.
Cordialement,
La CPDP Anneau des Sciences - TOP de Lyon