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Question 170 - Utilité urgente de la ligne A4 pour soulager Fourvière
Posée par Bernard THIERRY, (69230), le 23/01/2013

Sur le PDU de 1997 (voir verso de la page 14), la ligne forte A4 est prévue depuis Minguettes jusqu’à La Duchère. Sur le PDU de 2005 (voir page 17 bis), le tramway T4 est confirmé de Minguettes à La Part-Dieu, avec prolongation A4 de Part-Dieu vers Ecully. Le dossier « Anneau des sciences », page 49 confirme cette ligne forte Part-Dieu vers Ecully, mais en précisant la date 2030, c'est-à-dire 33 ans après sa première inscription au PDU !...

Ce recul de date est-il fait pour ne pas contrarier l’utilité du TOP ? Cette ligne forte serait pourtant capable d’attirer 30 000 à 40 000 voyageurs/jours, délestant d’autant le tunnel de Fourvière. Peut-on savoir pourquoi ce délai ?

Quel serait, avec cette ligne le temps de parcours d'Ecully à Part-Dieu ?



Associé à Aménagement des territoires; Déplacements en transports en commun; Entrée Nord-Ouest de Lyon
La réponse du maître d'ouvrage, le 28/03/2013

Monsieur,

La carte des projets de transports en commun de la page 49 du dossier du maître d’ouvrage indique, sur la base du Scot de l’agglomération lyonnaise adopté en décembre 2010, les projets à réaliser entre 2010 et 2030 en lien avec les orientations de développement urbain.

La ligne A4 reliant Ecully à Lyon Part-Dieu est davantage conditionnée par la possibilité d’insérer un double site propre intégral entre Part-Dieu et la Duchère via notamment le tunnel de la Croix Rousse que par le bouclage du périphérique. Cette ligne reprendrait le tracé de l’actuelle ligne C6. Les voyageurs futurs sont déjà en grande partie des usagers des transports en commun. 


Commentaires

Réponse insatisfaisante
Ajouté par Bernard THIERRY, DARLY (SAINT GENIS LAVAL), le 30/03/2013

Au PDU de 1997, que le SCoT n'annule ni ne remplace, cette ligne est prévue en tramway. Si l'on veut soulager rapidement le tunnel de Fourvière cette ligne forte doit être réalisée avec des tronçons en tunnel pour avoir un tracé le plus direct possible, sans épouser les méandres des voiries. Cela est un élément important pour son temps de parcours et son attractivité. Il vaut mieux financer cette desserte que l'anneau des sciences. Cela peut permettre de doubler sa fréquentation et de modifier l'A7 en boulevard urbain beaucoup plus rapidement.


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