< RETOUR

Question 188 - Mitage
Posée par Romain CHAZAL, (COMMUNAY), le 31/01/2013

M. Claisse nous précise que le projet n'est pas à l'origine du mitage des espaces naturels. Comment est-ce envisageable ? Notamment quand dans le projet on évoque le parc des vallons de l'Ouest Lyonnais (non prévu au SCOT) ? La multiplication des parcs dits 'naturels urbains' au détriment des espaces naturels pré-existants n'est-il pas l'illustration du mitage ?



Associé à Impacts environnementaux; Milieux naturels
La réponse du maître d'ouvrage, le 28/03/2013

Monsieur,

Le projet Anneau des Sciences n’a pas vocation à générer un mitage des espaces naturels. Sa conception à 80% enterrée est d’ailleurs un engagement en faveur de la préservation des espaces naturels et du paysage. Aux portes de l'Anneau des Sciences, le Grand Lyon s’engage à créer des zones d’échange avec les territoires desservis qui nécessiteront une emprise foncière la plus faible possible.

L'ouest lyonnais dispose de plus de 1 000 hectares d'espaces boisés et de plusieurs vallons qui lui confèrent une grande richesse paysagère. Cependant, ces espaces sont aujourd'hui fragmentés. L'Anneau des Sciences est l'occasion de donner à ce secteur une dimension de parc naturel périurbain à l'échelle métropolitaine, à l'image du Grand Parc de Miribel-Jonage. L'un des enjeux est d'assurer la continuité de ces espaces naturels et leur connexion à la Saône et au Rhône. A titre d’exemple, la couverture du boulevard du Valvert entre les portes des trois renards et du Valvert permettra de réaliser un aménagement paysager qui maillera et mettra en lien le vallon des planches avec le vallon de Rochecardon.