Le maître d’ouvrage ne conteste pas la nécessité de maintenir un effort dans l’amélioration des transports en commun dans l’Ouest Lyonnais. Cet effort est cependant insuffisant aux yeux de Déplacements Citoyens, qui souhaite qu’il soit amplifié de façon significative sur le réseau métro, sur le réseau tram, sur le réseau TER de l’Ouest Lyonnais (compétence Région) et par la création de sites de bus à haut niveau des service dans l’ouest lyonnais, secteur qui en est pour l’instant démuni (cf. alternatives transports en commun au TOP résumées par Déplacements Citoyens lors de l’atelier du 5 décembre 2012).
L’association constate en outre que le financement du Sytral par les maîtres d’ouvrage (Grand Lyon à 87%, Département à 13 %) est resté à la traîne depuis 10 ans sans prendre en compte le développement du réseau TCL. Il n’a en effet progressé que de 17 % de 2001 à 2011, contre + 80% pour le montant de la participation des usagers (cf. dossier financier ayant servi de support à l’intervention de Déplacements Citoyens lors de l’atelier du 5 décembre 2012).
Questions au maître d’ouvrage :
Dans ce contexte, Déplacements Citoyens demande au maître d’ouvrage s’il est favorable au principe :
1) d’un financement exceptionnel significatif du Sytral (environ 15 % du coût prévisionnel du TOP, soit 300 à 400 millions) par le Grand Lyon et le Département, afin de compenser le retard très important pris depuis 10 ans pour le financement du Sytral ; et d’un effort annuel récurrent qui se situerait, en euros 2013, à environ 50 millions par an au delà de son niveau actuel, pour repartir sur des bases plus conformes aux objectifs affichés
2) d’une accélération des décisions de renforcement du réseau TCL, en fonction des propositions faites par Déplacements Citoyens sur l’Ouest Lyonnais, qui recoupent en grande partie celles d’associations amies.
Voir aussi l'avis 99.
Monsieur,
Vous considérez que le réseau de transports collectifs lyonnais est en retard. Pourtant, le réseau Sytral est reconnu comme le premier réseau de transports en commun hors Paris. Il représente 1,4 millions de voyages quotidiens et le nombre de ses usagers ne cesse d'augmenter depuis 10 ans.
Les participations des collectivités sont également en hausse tout comme les recettes de versement transport, le tout se traduisant depuis 2002, par la réalisation de nombreux projets (certains encore en cours de réalisation) :
- Prolongement du Métro A vers la Soie et création du Parc relais de la Soie
- Extension du métro B vers Oullins
- Prolongement de T1 à la Confluence puis à Debourg
- Création de LEA (futur T3) et desserte du Grand Stade par T3
- Lancement deT4 (Jet d’Eau/Hôpital Feyzin, puis Jet d’Eau/Part-Dieu)
- Prolongement du T2 à Eurexpo (T5)
- Création de 3 nouvelles lignes de trolleybus : dont C3, ligne forte Bonnevay/Saint-Paul
- Nouvelles rames sur métro A et B
- Allongement des rames de tramway
- Parcs relais de la Duchère et de Mermoz
Entre 2008 et 2014, le SYTRAL a prévu d’investir plus d’un milliard d’euros pour développer le réseau TCL, renouveler le patrimoine et dynamiser le développement de l’agglomération.
Ces dépenses se répartissent à 60% pour les nouvelles infrastructures et à 40% pour la gestion du réseau.
Le Grand Lyon a versé une subvention de 126 millions d’euros au Sytral au cours de l’année 2012 soit près de 15% du budget du Sytral.
Le Sytral souhaite améliorer son réseau sur la partie Ouest de l’agglomération. Il est aujourd’hui contraint par les voiries existantes qui ne peuvent pas accueillir d’aménagements en faveur des transports collectifs du fait de la très forte utilisation des routes existantes. L’anneau des sciences va libérer de la capacité sur le réseau routier de l’ouest lyonnais et permettre des aménagements spécifiques comme une priorité au feu, des couloirs d'approche.
Vous notez comme amélioration du réseau sur le sud ouest : extension du métro B à Oullins. Il est important de préciser que Oullins ne doit pas rester la destination finale, une seconde étape urgente est la prolongation à l'hôpital Lyon Sud, un troisième tronçon devrait rejoindre St Genis Laval St Genis 2 direction Brignais, un autre gare d'Oullins- Beaunant, Francheville ... L'anneau des sciences de l'avenir serait ainsi possible sans pollution supplémentaire recueillant ainsi les flux du sud ouest, et libérant les voiries de surfaces de 10 lignes de bus et cars, et assurant un service très performant et attractif pour un budget de l'agglomération bien inférieur à l'anneau autoroutier-bus ; resterait à créer des lignes ou navettes transverses permettant aux quartiers de rejoindre les stations de métro, mais plus de bus à la queue-leu-leu sur la grande rue, de St Genis Laval à Bellecour : C10-14-88-63-105-125-185-17-C7-11-12 ... Les nouvelles lignes de l'est desservent des sites occasionnels ou festif, les lignes utiles à tous manquent sur l'ouest.
Nous n'avons jamais dit que le réseau de transports collectifs était ''en retard''. Nous disons même l'inverse : (cf notre cahier d'acteurs n°12 page 1).
Nous disons autre chose :
1. C'est le financement du Sytral par les collectivités locales (Grand Lyon + Département) qui a pris du retard. Il n'a pas suivi depuis 10 ans le développement du réseau. Les 141 millions versés en 2011 par ces deux collectivités ne représentent plus que 24 % des ressources du Sytral (hors incidence de la variation de la dette), alors que les 121 millions de 2001 en représentaient près de 31 % 2. Et nous avons posé les questions suivantes, restées sans réponse.
Dans ce contexte, Déplacements Citoyens demande au maître d'ouvrage s'il est favorable au principe :
1) d'un financement exceptionnel significatif du Sytral (environ 15 % du coût prévisionnel du TOP, soit 300 à 400 millions) par le Grand Lyon et le Département, afin de compenser le retard très important pris depuis 10 ans pour le financement du Sytral ; et d'un effort annuel récurrent qui se situerait, en euros 2013, à environ 50 millions par an au delà de son niveau actuel, pour repartir sur des bases plus conformes aux objectifs affichés ;
2) d'une accélération des décisions de renforcement du réseau TCL, en fonction des propositions faites par Déplacements Citoyens sur l'Ouest Lyonnais, qui recoupent en grande partie celles d'associations amies.
(cf notre cahier d'acteurs n°12 page 3, troisième colonne).
Nous attendons la réponse.
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