Dans votre dossier, page 27, vous donnez une fausse information. En effet, vous laissez supposer (car il y n'y a pas de légende) que le métro arrive aujourd'hui à Saint-Genis-Laval. Tout le monde est au courant qu'il n'arrive à ce jour qu'à Gerland, qu'il arrivera à Oullins fin 2013 et à Saint-Genis-Laval pas avant 2020, si le budget est voté. Pourquoi une telle méprise ?
Monsieur,
Nous vous remercions de nous avoir indiqué qu’une erreur s’est glissée dans la carte de la page 27 « le réseau de transport en commun de l’agglomération d’aujourd’hui ». Le métro B, comme vous le soulignez, arrive dans quelques mois à Oullins, et non à Saint Genis Laval. Le prolongement du métro B à St Genis Laval, plus particulièrement aux hôpitaux sud, est prévu dans le Schéma de Cohérence Territorial (SCOT).
Une erreur ne s'est pas glissée comme vous voulez le faire croire.
Le prolongement du métro B est lié au TOP, ce n'est pas nouveau mais bien dissimulé.
- Ville, Rail et Transports, septembre 2010
page 7 - B. Rivalta : ''si le TOP se concrétise, on aura à faire le prolongement du métro jusqu'aux hôpitaux sud''.
page 9 - R. Munier, directeur responsable des projets métro et trolleybus : ''Le SYTRAL estime que l'arrivée du métro à Oullins fera disparaitre plus de 15 000 véhicules des routes de l'agglo''.
Curieux, non ? Les projets privilégiant les TC sont, paraît-il, incapables de solutionner les problèmes !
Et, plus bas :
'' Le dossier est toutefois lié à la réalisation du TOP''
Mercredi 12 décembre 2012, dans Le Progrès, le président du SYTRAL a confirmé : ''Si le vote concernant le TOP a lieu au mois de juin prochain, on pourrait lancer le projet d'extension de la ligne B''. ''La pertinence du projet est liée au TOP''.
Nous demandons que ces documents figurent sur le site de la CPDP avant les réunions territoriales.
Réagissez
Monsieur,
Nous avons noté votre demande de mettre à disposition, sur le site du débat, certains articles de presse reprenant des déclarations de dirigeants du SYTRAL relatives au prolongement de la ligne de métro B.
Nous ne pouvons néanmoins accéder à votre demande, dans la mesure où la CPDP ne possède pas les droits de ces articles. En outre, nous ne reprenons pas les propos tenus hors du cadre précis du débat public. Il nous est toutefois possible de faire un lien vers ces articles si ceux-ci sont accessibles sur les sites du Progrès et de Ville, Rail et Transports. Dans ce cas, merci de nous transmettre les adresses (URL) de ces pages.
Nous comprenons que la question des dates et des conditions de la réalisation du prolongement du métro jusqu'au site des hôpitaux Sud puisse être posée, et nous vous invitons à le faire en interrogeant directement le maître d'ouvrage en remplissant le formulaire « posez votre question », car le Grand Lyon n'est pas tenu de répondre aux commentaires des internautes aux réponses qu'il fournit.
Cordialement,
La CPDP Anneau des sciences – TOP de Lyon