Pourrions-nous avoir un comparatif des coûts d'infrastructures et d'exploitation entre l'ADS - TOP et les solutions alternatives en TC, modes doux, création de métro, tunnels... ?
Pourrions-nous avoir des précisions sur l'A2, ligne forte qui apparait à nouveau ?
Madame,
Les montants d’investissement dans le secteur sud-ouest figurent dans le Dossier du Maître d'Ouvrage en page 62. Au stade actuel des études, il s’agit d’ordres de grandeur, le mode qui sera retenu pour certaines lignes n’étant pas encore défini à ce jour.
En ce qui concerne les coûts d’investissement pour les projets de transports collectifs urbains, les valeurs moyennes suivantes sont observées sur l’agglomération lyonnaise :
En ce qui concerne les coûts annuels d’exploitation, le Sytral considère les valeurs suivantes : pour 10 km de lignes, les coûts d'exploitation se rapporte pour un trolley-bus à 10 M€/an, pour un tramway à 20 M€/an et pour un métro à 100 M€/an
L’hypothèse 2 présentée dans le Dossier du Maître d'Ouvrage comprend la réalisation des projets prévus au SCoT : métro B à Oullins puis aux Hôpitaux en concordance avec le bouclage du périphérique, modernisation des lignes ferroviaires de l’Ouest, LEOL, lignes A2, A4, une ligne en site propre entre Brignais et les Hôpitaux, ainsi que d’autres projets au centre et à l’est de l’agglomération, comme les lignes de rocade A7 et A8.
Ces mêmes projets de transports collectifs font partie du projet Anneau des Sciences ; leur réalisation sans axe routier structurant nouveau à l’ouest ne garantirait pas une bonne réponse aux objectifs de soulagement et de développement de l’agglomération.
La ligne A2 est une ligne de transport en commun forte reliant Bellecour/ Perrache à Francheville. Dans le cadre de la mise en œuvre de la ligne A2, des réaménagements seront nécessaires. L’Anneau des Sciences facilitera la réalisation de tels aménagements. Le Plan de Déplacements Urbains conditionne la réalisation de cette ligne au bouclage du périphérique. Le choix du mode de transport n’a pas encore été choisi, comme mentionné ci-avant.
Vous nous dites que la ligne A2 nécessite des réaménagements qui seront facilités par la réalisation du TOP. Faut-il comprendre par là que la réalisation de cette ligne A2 ne sera pas effective avant les années 2030 ?! Alors qu'elle a été inscrite au PDU de 1997!
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