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Question 20 - L'arrivée sud de l'anneau
Posée par Laurence GIANFERRARI, (TERNAY), le 27/11/2012

Dans le projet et les hypothèses, l'arrivée sud de l'anneau serait à Feyzin. Pourquoi faire cette arrivée à cet endroit alors que l'A7 est déjà saturée tous les jours de Lyon à Chasse ? Cela ne fera qu'aggraver les problèmes de circulation et de pollution ! En plus à côté de sites classés Seveso ! Pourquoi ne pas faire arriver l'anneau beaucoup plus au sud, après la zone de bouchon ? Merci



Associé à Aménagement des territoires; Autres solutions; Entrée Sud de Lyon; Tracés routiers alternatifs
La réponse du maître d'ouvrage, le 21/12/2012

Madame,

L’Anneau des Sciences est un projet d'agglomération. Le Grand Lyon, maître d'ouvrage, privilégie le raccordement de l'infrastructure enterrée au boulevard périphérique Laurent Bonnevay au niveau de l'échangeur de Saint-Fons. Ce tracé répond aux 4 objectifs suivants:

  • Soulager les quartiers de la circulation automobile et supprimer l'autoroute en ville
  • Relier les sites de développement et les pôles d'innovation
  • Rendre accessibles les bassins de vie et les polarités urbaines
  • Développer les sites de projets urbains et économiques de l'Ouest.

Le scénario Rocade prévoit quant à lui, un raccordement au niveau de Feyzin qui, comme vous l'indiquez, est situé au niveau des zones à risque. Pour le Grand Lyon, ce scénario répond moins bien aux 4 objectifs cités ci dessus et n'est par conséquent pas privilégié.

Si l’infrastructure était raccordé sur l’A7 plus au sud au niveau de Chasse-sur-Rhône comme vous le suggérez, elle n'assurerait plus une fonction de périphérique, mais une fonction de contournement de l’agglomération. Or la réalisation d’un grand contournement de l'agglomération lyonnaise relève de l’Etat.

Vous dites cependant que l'implantation de l'infrastructure de l'Anneau des sciences ne ferait qu'aggraver la circulation et la pollution sur l'A7 entre Lyon et Chasse-sur-Rhône. Les études de déplacements réalisées pour le débat public montrent que l'Anneau des sciences n'aggrave pas la situation au niveau de l'A7.

Concernant les sites classés SEVESO, les tracés des deux scénarios du projet passent en limite des zones de risque technologique.  Ces contraintes ont bien été prises en compte dans les études du Grand Lyon.