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Question 48 - Mode doux sous tunnel Fourvière
Posée par Eric MULLIER, (LYON 5), le 07/12/2012

Hypothèse d'école : l'artère actuelle A6/A7 est "clampée" à hauteur de Valvert et de la Saulaie, le "pontage" l'anneau des sciences se réalise, l'ex voierie A6/A7 est requalifiée en voie urbaine... Bruxelles n'a plus à se préoccuper. Le "bunker" d'échange de Perrache "saute". Est-il possible de traiter le tunnel de Fourvière comme le tunnel de la Croix-Rousse réhabilité, à savoir un tube "mode doux" dans les deux sens pour les TC (désengorgement TCL Ouest lyonnais) et gestion des véhicules d'urgence et situation de crise ?



Associé à Mobilité & modes de vie; Déplacements en modes doux
La réponse du maître d'ouvrage, le 30/01/2013

Monsieur,

La requalification d’A6/A7 en boulevard urbain va permettre de mettre en place des sites propres bus et des pistes cyclables. Le tunnel de la Croix-Rousse possède deux tubes : un pour le trafic routier, l'autre pour les modes doux et les transports en commun. Il n'est pas possible de créer ces deux tubes dans le tunnel de Fourvière existant.  Il n'est pas possible de transformer un des tubes circulés du tunnel sous Fourvière en tube modes doux car la réglementation sur la sécurité des tunnels ne le permet pas. En effet, cette réglementation impose des tunnels monodirectionnels à un sens de circulation lorsque ceux-ci accueillent des poids lourds, ce qui est le cas du tunnel sous Fourvière. En cas d'incendie, cette configuration permet, après fermeture des 2 tubes, d'évacuer les usagers bloqués en amont de l'incendie dans le tube sain via les inter-tubes qui ont le rôle d'issues de secours.