Faire l'Anneau des sciences sans grand contournement concomitant, ne va-t-il pas augmenter considérablement le trafic et donc la pollution et le bruit à proximité de l´hôpital Lyon Sud, au détriment des malades puisqu’ il y aura une zone non couverte á cet endroit ? Conditionner le métro aux Hôpitaux Sud á la réalisation de l´anneau des Sciences, n´est-ce pas transformer cet hôpital en parking relais avec tout ce que cela implique á nouveau en termes de qualité de l´air et du bruit ?
Monsieur,
Le Grand Lyon souhaite faire de l’Anneau des Sciences un projet exemplaire en matière d’innovation et de conception et prévoit de mettre en œuvre ces dispositifs lors de sa construction.
Il faut toutefois noter que la dilution des rejets dans l’air ambiant est très importante et que les experts s’accordent sur le fait que l’impact des rejets au-delà d’une distance de 100-150 m est très largement atténué pour retrouver le niveau de qualité de l’air ambiant de l’agglomération.
Aussi, le Grand Lyon veillera à respecter ce principe d’implantation de la tête de tunnel pour la porte des Hôpitaux notamment vis-à-vis de la population sensible de cet équipement.
Au-delà, il existe également d’autres vecteurs pour gérer les rejets des tunnels dans son environnement proche :
- choix de la position des points de rejet (têtes de tunnel comme évoqué précédemment, puits,…)
- géométrie des points de rejet (dessin des têtes de tunnel, hauteur des puits,…)
- mise en œuvre d’une ventilation sanitaire permanente qui va accélérer l’effet de dilution par l’apport de grandes quantités d’air frais dans le tunnel.
Il convient également de noter que l’amélioration du parc automobile, en plus du phénomène d’électrification du parc, à l’horizon du projet en 2030 va conduire à limiter les émissions de pollution.
La porte des hôpitaux sera très compacte par rapport aux échangeurs de vieille génération. Elle a une vocation de desserte locale uniquement du vallon des Hôpitaux et des communes environnantes (Saint Genis Laval, Pierre Bénite et Oullins).
Concernant le bruit, les progrès effectués dans les matérieux des parois, tête de tunnel et bande de roulement, permettent de résorber les nuisances sonores au droit des émergences.
L’urbanisation au droit de ces portes compactes pourra également gérer le bruit sous forme de bâti écran par exemple vis-à-vis de bâtiments sensibles à l’exposition au bruit.
Le parking relais prévu au niveau de la porte des hôpitaux connecté à l’Anneau des Sciences et au prolongement du métro B constitue un enjeu pour ll’organisation des déplacements tous modes. Au regard du SCOT, il s’avère que le prolongement du métro B se conjugue à une desserte routière améliorée et le développement urbain du vallon des hôpitaux en site métropolitain porté par le Grand Lyon.