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Question 21 - Décision préalable : écarter les trafics de transit
Posée par Pierre SUBLET [SAINT GENIS SUD], (OULLINS), le 28/11/2012

Extrait de la synthèse du dossier du maître d’ouvrage :

« Une décision préalable : écarter les trafics de transit du cœur de l'agglomération. Le bon fonctionnement du réseau routier et autoroutier de l'agglomération exige de différencier la gestion des trafics et, en particulier, d'écarter les flux nationaux et internationaux du cœur de l'agglomération. La réalisation de l'anneau des sciences, infrastructure dédiée au trafic d'agglomération, est donc conditionnée à une prise de décision de l'état qui devra affirmer clairement les modalités de réalisation d'un grand contournement de l'agglomération lyonnaise par les flux nationaux et internationaux nord-sud. Les collectivités locales souhaitent également que des barreaux autoroutiers soient réalisés au nord et au sud de l'agglomération afin d'éviter que les autoroutes A89 et la future A45 ne convergent sur l'axe A6/A7 et le cœur de l'agglomération, accentuant les dysfonctionnements actuels. »

Quelle est alors l’utilité d'avoir engagé 7 millions d'euros d'études pour le débat public avant d'obtenir l'engagement ferme de l'Etat pour écarter tous les trafics nationaux et internationaux cités (A6/A7 et A89, A45) ? L'engagement ferme ne suffit pas, il faut bien sûr en face les fonds nécessaires pour les réaliser de façon coordonnée. Les barreaux autoroutiers A89 et A45 ne doivent-ils pas être décidés, engagés, bref, être une « condition préalable », sine qua non, du TOP et pas de simples « souhaits » ? Quelles sont les communes situées au cœur de l'agglomération ? Jusqu'où situez-vous l'agglomération ? Les flux nationaux commencent à partir de quels départements ?



Associé à Mobilité & modes de vie; Circulation automobile; Contournement autoroutier de Lyon
La réponse du maître d'ouvrage, le 21/12/2012

Monsieur,

Les projets d'aménagement publics nécessitent un temps d'étude et de travaux importants et sont contraints par des procédures et délais règlementaires ; il est donc nécessaire d’anticiper ces temps d’études et de procédures. Le Grand Lyon œuvre en faveur d’une prise de décision rapide sur les projets qu’il estime nécessaires pour résoudre les problèmes de gestion de trafic dans l’agglomération.

Les barreaux autoroutiers Nord et Sud ainsi que le grand contournement de l'agglomération ne sont pas du ressort du Grand Lyon mais relèvent d'une décision de l'Etat.

L'agglomération lyonnaise désigne le territoire qui s’étend du val d’Yzeron à l’Ouest à la plateforme multimodale de Lyon-Saint Exupéry à l’Est et du val de Saône au Nord au bassin de l’Ozon au Sud. Il recoupe le périmètre du Schéma de cohérence territoriale (SCoT).

Le coeur de l'agglomération lyonnaise correspond au centre dense - en termes de démographie et de services - constitué par les communes de Lyon et Villeurbanne.

Enfin, les flux nationaux (ou de transit) désignent tous les déplacements qui traversent ou contournent l’agglomération et qui ne sont ni "en origine" ni "en destination" de l'agglomération.