Quelles seront les effets induits sur le Boulevard des Hespérides à Tassin qui coupe la commune en deux ? En profitera-t-on pour le reprofiler et le couvrir en créant dessus une espace végétalisé (parc, promenade, déplacements doux) ?
Monsieur,
Le projet de l'Anneau des Sciences permet l'apaisement des voiries des communes de l'ouest lyonnais. Ainsi, le trafic automobile sur le boulevard des Hespérides diminuera de plus de 35 % entre l'avenue de Ménival et l'avenue de la République par rapport à une situation "fil de l'eau".
Comme nous l'indiquons dans le Dossier de débat p. 74: "la diminution forte des trafics s'accompagnera de mesures de réaménagement des espaces publics au profit de la vie locale, avec la possibilité de nouveaux commerces, de squares, d'aires de jeux, de plantations et plus généralement de restauration d'une ambiance urbaine propice à la vie de quartier". Ces mesures de réaménagement s'appliqueront sur un certain nombre de voiries identifiées dans le dossier de débat (carte p. 75).
A ce stade de l'opportunité du projet, le boulevard des Héspérides ne figure pas dans le programme de requalification des voiries secondaires de l'ouest lyonnais. Ce programme pourra être complété à la demande des communes concernées.