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Question 3 - Alternative TC
Posée par Pierre GROSJEAN, (SAINTE-FOY-LÈS-LYON), le 14/11/2012

J'ai cru comprendre que la CPDP avait demandé au Grand Lyon de présenter sur le même plan que les 2 variantes autoroutières et leur accompagnement, une solution tout TC. J'ai consulté longuement le dossier de 132 pages du Grand Lyon. Je trouve en partie 1 chapitre 4 l'étude très sommaire et négative dans ses conclusions de 3 variantes de développement des TC. Faut-il comprendre que le MO a émis toutes les voies attendues pour le débat, ou un dossier spécial TC, plus étoffé, est-il encore attendu ?

Bien cordialement.



Associé à Autres solutions; Le débat public; Alternatives en transports en commun; Organisation du débat
La réponse de la CPDP, le 22/11/2012

Monsieur,

Vous nous dites avoir cru comprendre que la CPDP avait demandé au Grand Lyon de présenter, sur le même plan que les 2 variantes autoroutières et leur accompagnement, une solution tout TC et vous demandez si un dossier spécial tout TC est attendu.

Nous vous informons qu'il existe un rapport d’étude du Grand Lyon sur l’analyse des réponses en transports collectifs sans infrastructure routière majeure (mai 2012). Ce dossier est consultable sur rendez-vous dans les locaux de la CPDP.
Le dossier du maître d’ouvrage contient un résumé de ces études qui ont été conduites selon une approche inspirée du Grenelle de l’environnement (article 1 de la loi de programmation du 3 août 2009). Le dossier du maître d'ouvrage a été soumis à la commission nationale du débat public et celle-ci a estimé que le dossier du débat public était suffisamment complet pour permettre l’ouverture du débat.

Nous vous invitons par ailleurs à venir participer aux ateliers thématiques sur les solutions alternatives ou complémentaires des 5 et 18 décembre, au cours desquels le Grand Lyon exposera les variantes qu’il a étudiées pour répondre aux objectifs du projet.

Enfin, nous transmettons votre question au Grand Lyon pour qu'il puisse vous apporter des éléments complémentaires.

Cordialement,

La CPDP Anneau des Sciences - TOP de Lyon


La réponse du Maître d'Ouvrage :


L'agglomération lyonnaise promeut pour l'horizon 2030 un développement équilibré et durable. Dans ce cadre, elle fixe 4 grands objectifs :

  • soulager les quartiers de la circulation, et supprimer l'autoroute A6-A7 en cœur de ville
  • relier les sites de développement et des pôles d'innovation
  • rendre accessible les bassins de vie et les polarités urbaines
  • développer les sites de projets urbains et économiques de l'Ouest

Pour répondre à ces objectifs, des analyses ont été conduites en cohérence avec la politique de maîtrise de la place de la voiture en ville conduite par le Grand Lyon depuis 15 ans et en accord avec le Grenelle de l'Environnement. En effet, l'article 1 de la loi de programmation du 3 aout 2009 invite à « privilégier les solutions respectueuses de l'environnement en apportant la preuve qu'une décision alternative plus favorable à l'environnement est impossible à un coût raisonnable »
 
Ces analyses ont fait l'objet d'un rapport étoffé qui est à la fois consultable dans les locaux de la CPDP et mis en ligne sur Internet, sur le site de la CPDP.
 
Vous en souhaitant bonne lecture.