Lors de la réunion territoriale du 10 janvier, le Grand Lyon a indiqué que le projet d'Anneau des Sciences serait l'occasion de créer un grand parc des vallons.
Comment cela est-il envisageable avec :
- un échangeur, celui d'Alaï qui viendra défigurer le Vallon du Charbonnières ;
- l'échangeur du Valvert qui est vaste "plat de nouilles" sans rapport avec les vallons ;
- l'échangeur des 3 renards qui impactera peut-etre le vallon des planches ?
Monsieur,
L'ouest lyonnais dispose de plus de 1 000 hectares d'espaces boisés et de plusieurs vallons qui lui confèrent une grande richesse paysagère. Cependant, ces espaces sont aujourd'hui fragmentés et n'ont pas de portée métropolitaine.
L'Anneau des Sciences est l'occasion de donner à ce secteur une dimension de parc naturel périurbain à l'échelle métropolitaine, à l'image du Grand Parc de Miribel-Jonage. L'enjeu est d'assurer la continuité de ces espaces naturels et leur connexion à la Saône et au Rhône.
L'Anneau des Sciences, infrastructure enterrée à 80%, permet de restaurer des continuités paysagères, avec par exemple la couverture du boulevard du Valvert à Tassin la Demi-Lune. Il permet également de donner une meilleure accessibilité au grand parc des vallons afin que tout habitant de l'aire métropolitaine puisse s'y rendre aisément.