Un document du maître d'ouvrage présenté à la réunion territoriale du 17/01 indique comme conséquence de l'Anneau des Sciences une diminution de -13% du trafic sur une portion Sud du Grand Revoyet (desservant l'hopital). Combien de véhicules représentent ces -13% ? Et quel est le trafic actuel en ce point ?
Par ailleurs, on estimerait à 22000 le nombre d'entrées/sorties à la Porte des Hôpitaux (chiffre non démenti à la réunion du 17/01). Hormis une part de desserte propre à l'hopital, on peut tabler sur la moitié du trafic dans le Grand Revoyet côté sud et autant côté nord. Quel pourcentage d'augmentation sur cette portion du Grand Revoyet susvisée ?
Tout laisse à penser que les variations de flux annoncées sur le trafic local (dans cet exemple -13%) ne tiennent pas compte de la desserte des entrées/sorties et donc de la réalité de l'échangeur des Hôpitaux. Est-ce bien le cas du modèle de calcul utilisé ? Pourrait-on envisager que les documents cîtent un modèle plus affiné ?
Le seul projet en droit de ne pas tenir compte du chiffre des entrées/sorties aux Hôpitaux est le tracé long proposé par le maire d'Oullins ; il ne figure pas au débat public mais pourrait être examiné d'ici fin janvier. Une étude fine et comparative de ce tracé long quant à sa gestion des flux pourra-t-elle être réalisée dans le délai annoncé ? Ce tracé pourra-t-il être réintégré au débat public au même titre que les deux projets proposés ?
Madame,
Le trafic actuel sur le chemin du Grand Revoyet entre le chemin du Pennachy et le chemin de la Mouche est de 700 véhicules/heure à l'heure de pointe du soir. En 2030 sans le projet, il passerait à 800 véhicules/heure. En 2030 avec le projet de l'Anneau des Sciences, il est maintenu à son niveau actuel : 700 véhicules/heure. Ainsi, par rapport à la situation en 2030 sans projet, on a une baisse de -13% du trafic qui représente environ -100 véhicules/heure en heure de pointe du soir.
Les 2 000 véhicules/heure à l'heure de pointe du soir (soit environ 22 000 veh/jour ouvré) entrants ou sortants à la Porte des Hôpitaux ne se trouvent pas intégralement sur le Chemin du Grand Revoyet, mais en majorité sur le prolongement de l’avenue de Gadagne (projet de voirie non encore réalisé aujourd’hui). Il s’agit à 85% de trafic lié aux communes de Saint Genis Laval, Oullins et Pierre Bénite. Ces flux seront donc présents avec ou sans projet sur le réseau routier des 3 communes (dont le chemin du Grand Revoyet) : il ne s’agit pas de trafic supplémentaire.
Ce phénomène peut s’illustrer par un exemple : pour une personne travaillant à proximité du chemin du Grand Revoyet et résidant à Marcy-l’Etoile, le trajet le plus court le soir en voiture est actuellement : chemin du Grand Revoyet sur toute sa longueur puis rue Jomard à Oullins puis RD342 à Ste Foy les Lyon et Francheville, …
Avec le projet Anneau des Sciences, son trajet sera : chemin du Grand Revoyet partie Sud puis Anneau des Sciences.
La différence sera donc nulle sur la partie Sud du chemin du Grand Revoyet mais on aura un véhicule en moins sur la partie Nord.
Tous ces trajets, en majorité locaux, vont utiliser pour partie l’Anneau des Sciences à la place des voiries locales. Ceci conduit à une diminution de trafic sur les voiries locales d’Oullins, St Genis Laval et Pierre-Bénite par rapport à la situation sans Anneau des Sciences.
Par ailleurs, les chiffres que vous citez (volume de trafic sur la Porte des Hôpitaux Sud et baisse de trafic sur le chemin du Grand Revoyet) sont tous les deux issus du travail de modélisation effectué en partenariat avec le modèle de trafic Cube du Grand Lyon et le modèle de déplacements TERESE du SYTRAL. Ceux-ci prennent bien en compte l’ensemble des phénomènes de report de modes (transfert de la voiture vers les TC et les modes doux) et d’itinéraires générés par le projet Anneau des Sciences.
Une étude du scénario proposé par le Maire d’Oullins est en cours et est disponible.
Ce tracé est déjà intégré au débat public, puisqu’il a été abordé au cours de plusieurs réunions du débat public (réunions solutions alternatives 1 et 2, réunion territoriale entrée sud-ouest, …). Il ressort de cette étude que ce tracé, au lieu de soulager les trafics dans ce secteur, tend à les augmenter par rapport au projet d’Anneau des Sciences. En effet, les usagers qui, dans le projet Anneau des Sciences accèdent à cette porte au plus près de chez eux libérant ainsi les voiries locales, dans le tracé Oullins restent plus longuement sur le réseau de voiries locales, entrainant un surplus de trafic.