Une ligne ferroviaire longe le projet du TOP jusqu’à Beaunant. Ne peut-on pas la prolonger de 3,5 Km, depuis Taffignon/Le Devais jusqu’aux Hôpitaux-sud sur des terrains réservés au PLU ? On obtiendrait ainsi très facilement une liaison avec les hôpitaux et le métro B, l’ensemble constituant un « TOP ferroviaire ».
Monsieur,
L'idée d'un périphérique ferroviaire est intéressante. Cependant, un périphérique ferroviaire ne répond pas aux mêmes besoins de déplacements qu'un périphérique routier.
Le mode ferroviaire est un mode lourd qui, pour être pertinent, doit transporter un grand nombre de personnes, ce qui implique une concentration des flux sur son itinéraire. Les lignes ferroviaires actuelles ne transportent pas un nombre de voyageurs journaliers à la hauteur des besoins de déplacements.
La demande de déplacement « en périphérie » est plus faible que la demande vers le centre, et aussi plus diffuse car elle s’étend sur des territoires plus larges, et à laquelle le mode transport collectif ne peut répondre que très partiellement.
Cependant, le principe de ligne circulaire de transport en commun est bien pris en compte par des lignes de bus renforcées.
La proposition de liaison ferrée Taffignon Le Devais vers les Hôpitaux-sud permet d'avoir un TOP ferroviaire. Elle permet l'accès aux Hôpitaux-Sud, à la correspondance avec le métro et à l'important développement économique envisagé sur ce secteur.
Elle prend en compte la densification envisagée sur le sud-ouest lyonnais ainsi que la nouvelle réglementation concernant le pourcentage de logements sociaux.
Elle permettrait, par l'accès au métro B une liaison directe avec la Part-Dieu, plus rapide et fiable en temps de parcours que les lignes de bus actuelles.
Par ailleurs, si la demande de déplacement en périphérie est plus faible, on peut mettre en doute la nécessité du TOP.
Enfin, cette liaison ferrée répond mieux que toutes les autres solutions au Développement Durable.
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