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Question 31 - Impact sur le 5ème arrondissement
Posée par Bertrand JABOULEY [Adjoint aux déplacements, mairie Lyon 5e], (LYON 5), le 03/12/2012

Le 5ème arrondissement semble doublement impacté (positivement ?) par l'anneau des sciences : 

- le tunnel de Fourvière, qui part du 5e et se termine aux frontières du 5e et du 9e ;

- les flux qui viennent de l'ouest (Carponne, Francheville, Tassin, Ste-Foy), qui traversent les voies du 5e (Charcot, Juliot Curie, Point du Jour et Buyer) et débouchent sur un seul axe : Choulans.

Quel sera l'impact de l'Anneau des Sciences sur ce trafic ? Cet impact positif sur le trafic traversant l'arrondissement ne sera-t-il pas plus grand avec le tracé court ?



Associé à Aménagement des territoires; Entrée Nord-Ouest de Lyon
La réponse du maître d'ouvrage, le 01/02/2013

Monsieur,

En situation actuelle, environ 5 000 véhicules traversent Lyon 5e sans s’y arrêter en heure de pointe du soir (17h-18h). A l’horizon 2030, sans le projet, le nombre de véhicules transitant à travers cet arrondissement augmente malgré la mise en œuvre de LEOL, et le réaménagement de la montée de Choulans et l’avenue Barthélémy Buyer (aménagement pour les modes doux et en faveur des TC).

Le projet d'Anneau des Sciences permet donc bien, comme vous le soulignez, de faire baisser le trafic en traversée de Lyon 5e, de l’ordre de -10% à -15%. Le scénario Rocade permet également de faire baisser le trafic en traversée de Lyon 5e, mais dans une moindre mesure par rapport au projet de l'Anneau des Sciences. En effet, les voiries en accès au Centre, notamment le boulevard des Hespérides et la montée de Choulans, sont plus empruntées dans le scénario Rocade pour accéder au Centre, du fait d’une moins bonne connexion au périphérique Laurent Bonnevay.

Le trafic circulant sous le tunnel de Fourvière est également diminué diminuant de plus de moitié par rapport à la situation en 2030 sans le projet.