Il est indiqué que l'Anneau des Sciences devra :
- permettre de relier les pôles universitaires. Mais à quoi cela sert-il de relier avec une infrastructure routière l'école de management d'Ecully (qui sera tout de même à plus de 5 km d'un échangeur) à la faculté de médecine de Pierre-Bénite par exemple) ? N'y a-t-il pas des moyens plus modernes pour permettre des interactions entre les universités ?
- permettre la mise en oeuvre d'un projet de territoire. Au-delà du développement des grands lieux de projets identifiés (La Saulaie et Hôpitaux Sud), de quoi s'agit-il ? Ne va-t-on pas subir une urbanisation non maitrisée comme ces dernières années ? Les grands lieux de projets ont-ils vraiment besoin de l'Anneau des Sciences pour se développer sachant qu'ils sont concernés par la ligne B du métro ?
Madame,
L'agglomération lyonnaise a fait de l'innovation, de la recherche et de l'enseignement supérieur une de ses premières priorités en matière de développement. L'Anneau des Sciences permettra de connecter les grands pôles industriels, tertiaires et universitaires de l'ouest et du sud-ouest avec ceux de la rive gauche du Rhône et de l'est de l'agglomération. Cela permettra de renforcer la proximité et les échanges entre les centres de recherche et de formation et les entreprises. Cette mise en réseau passe bien sûr par les échanges numériques mais également par un lien physique indispensable.
La réalisation de l’Anneau des Sciences est l’occasion d’enclencher une dynamique de grands projets à l’image des stratégies développées dans les grandes métropoles européennes autour de leur boulevard périphérique. L'Anneau des Sciences permettra la suppression de l'autoroute A6/A7 et sa requalification en boulevard urbain, soulageant les riverains et redonnant l'accès aux berges du Rhône réaménagées pour les grands lyonnais. L’Anneau des Sciences constitue également une opportunité de faciliter l’accès au grand parc des vallons de l’ouest, potentiel remarquable à mettre en lien pour créer un nouveau lieu de détente et de nature à l’échelle de la métropole, de revaloriser la RD342, de rétablir un lien entre Tassin la Demi-Lune et Ecully par la couverture du boulevard du Valvert.
L'Anneau des Sciences contribue à la mise en réseau multimodale de ces lieux de projets, tous les déplacements ne pouvant pas être réalisés uniquement en métro (trajets de périphérique à périphérie, transport de marchandises, etc.).