< RETOUR

Question 243 - Doublement du pourcentage de personnes exposées dans l'Ouest et L'Est
Posée par Jean SARRAILLON [SAUVEGARDE DE LA VALLEE DE FRANCHEVILLE], (FRANCHEVILLE), le 28/02/2013

Avez-vous bien noté qu'avec le Scénario Anneau des Sciences sous fluvial il y a doublement du pourcentage de personnes exposées au-delà des seuils pour les secteurs :

- Bande 300m Rocade à 8,40%

- Bande 300m Anneau des Sciences à 10,20%

C'est inacceptable ! Notamment à Francheville Bel Air, Lyon 5, Oullins, Chaponost et St Genis Laval, pendant qu'il y a baisse évidente pour la Bande 300m A6-A7 !

Référence: réunion publique Impacts des transports sur la santé et l'environnement, 13 décembre 2012.



Associé à Santé & qualité de vie; Qualité de l'air
La réponse du maître d'ouvrage, le 03/04/2013

Monsieur,

Les simulations des impacts du projet Anneau des sciences sur la qualité de l'air ont été réalisées par l'organisme indépendant Air Rhône-Alpes. Les résultats sont présentés dans le document "Simulations prospectives de qualité de l'air" disponible sur le site internet du débat. Les principales conclusions de l’étude ont été reprises dans le dossier de maîtrise d’ouvrage.

Ces premières études ont été réalisées sur la base d'hypothèses provisoires de tracé de la nouvelle infrastructure, étudiées au stade de l’opportunité du projet. Les études ultérieures de définition de l’infrastructure, si la décision de poursuite du projet est prise suite au débat public, chercheront à minimiser les impacts environnementaux de la nouvelle infrastructure, et notamment l’exposition des riverains aux polluants. Des études plus détaillées seront fournies sur ce point au moment des enquêtes publiques.