J’aurais voulu savoir si nous avons un chiffrage au niveau, premièrement des coûts pour la mise en place en site propre des lignes TC empruntant l’Anneau des Sciences et, deuxièmement si les TC sont mis en site propre, est-ce qu’on peut chiffrer le gain de clientèle que ça représenterait pour les transports en commun d’utiliser un site propre que plutôt d’utiliser un site normal ?
Monsieur,
Les lignes de transports collectifs qui emprunteront l'Anneau des Sciences ne nécessitent pas la réalisation d'un site propre en section enterrée de l'infrastructure car la circulation dans un tunnel, notamment pour des questions de sécurité, sera organisée de façon à éviter la congestion des véhicules à l'intérieur du tunnel avec notamment des technologies de péage sans arrêt (dites Free Flow). Il n'existe donc pas de chiffrage de mise en place d'un site propre sur l'Anneau des Sciences. Des aménagements spécifiques au droit des portes de l’Anneau des Sciences seront réalisés pour permettre une insertion prioritaire des transports collectifs dans la circulation et d’autre part pour assurer la sécurité des voyageurs en montée et descente aux stations.
En ce qui concerne les autres lignes de transports collectifs prévues dans le cadre du projet de l'Anneau des Sciences, certaines lignes sont prévues aujourd'hui en partie en site propre, au regard du niveau de service attendu et des conditions de circulation, notamment les lignes passant par LEOL et sur l’axe A6/A7 requalifié, ainsi que la ligne A4 et la ligne A2. La mise en site propre d'autres lignes sera évaluée au cas par cas en fonction de la topographie, des performances attendues de la ligne et des conditions de circulation prévisibles lors de sa mise en service.
En effet, la mise en site propre d'une ligne de transport collectif est rendue nécessaire, en règle générale, afin de fiabiliser la ligne si l'axe emprunté par la ligne est régulièrement saturé. Si la congestion observée n'est pas élevée, la mise en place d'un site propre ne permettra pas de gain de clientèles. Au contraire, si l'axe est déjà saturé, la fiabilisation du service de la ligne permettra - fort probablement - des gains de clientèles, mais cela dépendant encore du contexte de la ligne (comme par exemple l'alternative performante d'itinéraires en voiture).
Merci pour votre réponse. Reste que vous risquez de perdre un argument choc : du delai garanti du TC en site propre qui peut inciter l'automobiliste à changer ses habitudes face aux bouchons.
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