Le schéma d'un échangeur proposé lors de la réunion "Entrée Nord-Ouest" du 10 janvier était très très vague.
Pour les échangeurs que le MO appelle : émergences intégrées dans le tissu urbain et paysager, offrant de nombreuses possibilités d’échanges, nous demandons pour que "chacun puisse donner son avis en toute connaissance" des INFORMATIONS claires et précises. Le document du Maître d’ouvrage fait admirablement bien un montage avec des vues avant et après idyliques. Sachant qu'il n'existe aucune technique pour traiter les gaz nocifs et les particules fines aux entrées/sorties des tunnels, et encore moins dans les vallons, nous demandons, pour nos nombreux adhérents, des vues et plans des lieux actuels, la surface réelle occupée par les échangeurs (emprise au sol), leur situation précise sur le site avec un schéma clair et un plan de distribution des flux des véhicules compréhensible.
Pour compléter il faut aussi annoncer clairement ce que seront les projets d’aménagements des voiries dans les villes environnantes, "Pierre-Bénite - Saint Genis Laval - Oullins - Chaponost - Francheville - Sainte Foy les Lyon - Tassin", les raccordements prévus entre les entrées/sorties et les voiries existantes et le nombre de véhicules/jour attendu sur toutes les voiries convergentes vers les échangeurs.
Affichage demandé lors des prochaines réunions territoriales et dès le jeudi 17 janvier, pages 16 à 25 des caractéristiques techniques générales.
Monsieur,
Le projet d'Anneau des Sciences est encore au stade de l’opportunité, et non de la définition précise des aménagements. En fonction des discussions lors du débat public, des études complémentaires devront permettre de définir les meilleures implantations possibles des portes et leurs raccordements aux voiries existantes. Ces études ultérieures seront alors à nouveau présentées au public lors de l'enquête publique réglementaire.
Vous citez les schémas réalisés dans le cadre d’une étude. Ces schémas ne sont pas des représentations graphiques des échanges entre les portes et les voiries existantes. Ils suggèrent des possibilités de raccordement. Les modalités de raccordement au système routier existant seront définies plus précisément à un stade ultérieur.
Au stade actuel des études, il n’est pas possible de donner une surface précise pour les portes. Dans le cas où le Grand Lyon poursuivra le projet, il cherchera à minimiser la consommation foncière de celle-ci. A titre d’indication, la porte des Hôpitaux pourrait avoir une emprise d’environ 3 ha, à La Saulaie l’emprise du demi-échangeur serait de l’ordre de 2 ha.
Concernant les émissions liées au trafic, les systèmes de filtration des particules et de traitement des gaz actuellement en cours d’expérimentation dans le monde devraient évoluer d’ici à la construction de l’Anneau des Sciences. Il faut rappeler que le tunnel va seulement modifier la répartition des rejets. En sortie des tunnels, l’effet de dilution dans l’air est très important, les experts estiment qu’au-delà de 100 mètres, l’effet est très largement atténué. Pour limiter l’impact des rejets d’un tunnel, il est possible de travailler notamment sur le positionnement et la géométrie des têtes de tunnels.