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Question 7 - Quelles superficies regagnées sur la voiture en ville ?
Posée par Bernard GIRARD, (LYON 6), le 18/11/2012

L'emprise foncière du TOP atteindrait 126 hectares. Peut-on avoir une estimation des surfaces qui seraient regagnées sur l'automobile grâce au réaménagement en boulevards urbains apaisés de A6 et A7 dans la traversée de Lyon ? Quelle longueur de voirie, et quelle largeur deviendraient des aires piétonnes et cyclables ?



Associé à Aménagement des territoires; Caractéristiques de la voirie; Multimodalité; Requalification de l’A6/A7; Tracés et choix techniques
La réponse du maître d'ouvrage, le 13/12/2012

Monsieur,

La question posée au débat public est celle de l'opportunité du projet. Les emprises données à ce stade sont maximales. Les emprises foncières du projet seront précisées ultérieurement sur la base des études d'impact du projet.

Les premières études montrent que 7 à 10 hectares seraient repris à l’automobile dans le cadre de la requalification de l'A6/A7. Environ 50 à 65% des espaces liés à cette requalification dans le secteur de la Presqu’ile, de la Mulatière et de la Saulaie seraient affectés aux aires piétonnes, cyclables et autres aménagements paysagers.

Le principe de requalification proposé pour l'axe A6/A7 en boulevard urbain prévoit  la réduction à 2x2 voies de 2,80m de large en section courante pour le trafic automobile. Une troisième voie, dans chaque sens de circulation, sera réservée à l'usage des transports collectifs.
Des voies cyclables à double sens de 3 m de largeur sont également prévues. La largeur dévolue aux piétons varie selon les sections. A titre d'exemple, voici le profil envisagé au droit de l'ancienne Mairie de la Mulatière :

Profil - La Mulatière ancienne Mairie : boulevard urbain en 2x2 voies et voies de bus

Pour plus d'information, vous pouvez consulter la synthèse relative à la suppression de l'axe A6/A7 et sa requalification en boulevard urbain disponible sur le site internet du débat.