< RETOUR

Question 157 - Des voitures qui tournent à angle droit ?
Posée par Claude MOUCHIKHINE [STOP AU TOP], (PIERRE-BÉNITE), le 19/01/2013

Il a été présenté à plusieurs reprises des croquis d'échangeurs faisant se raccorder à angle droit et sans virage les bretelles de desserte et les voiries adjacentes. Dubitatif, je souhaiterai que ce point soit précisé car à ma connaissance, il n'existe pas de véhicule capable d'une telle prouesse. Cet argument des promoteurs de l'ADS devrait être exprimé par des plans et non des croquis.



Associé à Caractéristiques de la voirie; Tracés et choix techniques
La réponse du maître d'ouvrage, le 28/03/2013

Monsieur,

Les schémas présentés lors des réunions publiques ont vocation à expliquer le fonctionnement des portes. Le projet d'Anneau des Sciences est encore au stade de l’opportunité, et non de la définition précise des aménagements. En fonction des discussions lors du débat public, des études complémentaires permettront de définir les meilleures implantations possibles des portes et leurs raccordements aux voiries existantes. Ces études ultérieures seront alors à nouveau présentées au public lors de l'enquête publique réglementaire ; aussi il n’est aujourd’hui pas possible de présenter des plans précis.
Le Grand Lyon souhaite créer des voies d’entrées et de sorties parallèles à l’infrastructure. Le raccordement à la voirie existante se fera, de manière privilégiée, par des carrefours en « T » ou en croix, à feux ou non. Ce type d’aménagements, permis par le statut non autoroutier de l’infrastructure et la vitesse autorisée, sera à préciser lors des études ultérieures.