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Question 5 - Dossier du maître d'ouvrage : Carte
Posée par Bernard GIRARD, (LYON 6), le 17/11/2012

Le maître d'ouvrage pourrait-il expliciter la page 85 de son dossier et la carte titrée Liaison des pôles économiques et universitaires par l'anneau des sciences : que représentent les traits jaunes et bleus entre Oullins, les quais et la Manufacture des Tabacs d'une part, entre Vaux-en-Velin et Villeurbanne d'autre part ? Si ce sont des liaisons, peut-on connaître leur composition, et leur coût prévisible de construction ou d'exploitation ?



Associé à Caractéristiques de la voirie; Tracés et choix techniques
La réponse du maître d'ouvrage, le 13/12/2012

Monsieur,

La carte de la page 85 du dossier de débat illustre la volonté du Grand Lyon d'encourager les synergies entre les pôles économiques et les sites universitaires et de recherche de l'agglomération. Ces synergies sont sources d'innovation et une des clés de voûte de l'économie de demain. Le projet de l'Anneau des Sciences s'inscrit dans cette ambition. En complément d'information, nous vous invitons à consulter "Le schéma de développement universitaire" et le projet « Lyon Cité Campus ».

Les traits de couleur bleu et jaune sur lesquels vous attirez notre attention ne sont pas appropriés. Nous vous remercions de nous avoir signalé cette erreur qui nous a permis de corriger la carte "Liaison des pôles économiques et universitaires par l'Anneau des Sciences" de la façon suivante:

Présentation des principaux sites scientifiques de l'agglomération et le rôle de reliance joué par l'Anneau des sciences

Avec nos remerciements,

 


Commentaires

Les pôles reliés par les Transports en Commun
Ajouté par Bernard GIRARD (LYON 6), le 14/12/2012

Cette carte de la page 85 du dossier amène la réflexion suivante :

Tous les pôles scientifiques et de recherche indiqués sous formes d'hexagones jaunes sont (exceptés Vaux-en-Velin et Lyon-Ouest-Ecully) reliés par des infrastructures de transport en commun performants (métro ou tramway à proximité) existantes, en cours, ou envisagées (métro B aux Hôpitaux-sud).

Questions :
- Est-il vraiment judicieux de concurrencer ces infrastructures, notamment celles reliant déjà les pôles Lyon-sud / Gerland - Lyon rive gauche, par un anneau routier ?

N'avons-nous pas à Lyon presque terminé une ''Toile des Sciences en Transport en Commun'' qu'il serait contre-productif de battre en brèche à coup d'AdS ?

- Transporter pendant leurs études nos futures élites dans un transport en commun de qualité, n'est-ce pas déjà une façon de leur donner de ''bons réflexes'' pour gérer l'avenir de nos agglomérations ?

- La liaison avec les pôles encore à l'écart (Vaux-en-Velin, Ecully) n'est elle pas envisageable par des extensions relativement modérées du réseau de transports en commun en site propre, à un coût très inférieur à celui du TOP/AdS ? A l'évidence oui !


Réagissez
Vos questions
Ajouté par CPDP ANNEAU DES SCIENCES - TOP (LYON), le 22/02/2013

Monsieur,

La commission a transmis vos remarques et questionnements au Grand Lyon en lui demandant de vous apporter prochainement une réponse.

Cordialement,

La CPDP Anneau des Sciences - TOP de Lyon


Réponse du Grand Lyon au commentaire
Ajouté par Anneau des Sciences GRAND LYON (LYON), le 05/04/2013

Monsieur,
La carte en question présente les pôles économiques et universitaires. Les sites économiques présents sur cette carte ne sont pas tous desservis par des infrastructures de transport collectif fortes et l'ensemble de ces sites ont des besoins de desserte tous modes y compris routière.

Il ne s'agit, bien entendu, pas pour l'Anneau des Sciences de transporter des étudiants allant en cours mais bien de mettre en synergie des pôles d'innovation (économiques et scientifiques) et de désenclaver les sites économiques de l'ouest et du sud de l'agglomération (Hôpitaux Sud, pôle de Marcy l'Etoile, ZA RD342, …).
Il s'agit d'un projet multimodal qui ne peut se résumer à un « anneau routier » et qui prend en compte les besoins de tous et d'une agglomération européenne qui continue à se développer.

Dans ce cadre, l'ensemble des modes doit être pris en compte sans exclusion. Il est important par exemple pour un futur pôle métropolitain comme les Hôpitaux Sud dont le centre hospitalier accueille déjà des patients venant de tout le Rhône et non seulement du Grand Lyon d'avoir une bonne connexion à un réseau de transports collectifs ET à un réseau routier performant.