< RETOUR

Question 207 - Traitement de la pollution (particules fines) à la porte de BEAUNANT?
Posée par Antoine TAFARO [S.E.C.A.C], (CHAPONOST), le 12/02/2013

Comment sera traitée la pollution et les particules fines ? Je doute qu'une infrastructure en tunnel n'ait aucun impact sur l'environnement, surtout au niveau des échangeurs situés dans vallons. Je vous prie de bien prendre connaissance du contenu de la présentation du CERTU à l'occasion de la réunion"Impacts du projet sur la santé et l'environnement",  qui renseignera les citoyens sur les traitements des pollutions gazeuses et des particules fines en sortie de tunnels.



Associé à Santé & qualité de vie; Qualité de l'air
La réponse du maître d'ouvrage, le 02/04/2013

Monsieur,

Nous avons bien pris note de la présentation réalisée par le CETU (Centre d’Etude des TUnnels) lors de la réunion publique du 13 décembre 2013 portant sur les impacts des transports sur la santé et l’environnement.

Si à la suite du débat public, la décision est prise de poursuivre le projet, le Grand Lyon s’engage :

 

  • À respecter la réglementation en vigueur lors de la construction de l’ouvrage, en matière de ventilation des tunnels ;
  • À réaliser une étude air détaillée y compris une étude de dispersion atmosphérique aux portes, permettant de définir les dispositions à mettre en œuvre ;
  • À installer les dispositifs de traitement des rejets d’air qui existeront à l’horizon de la mise en service de l’ouvrage (des évolutions sont attendues dans les années à venir).

Par ailleurs, il faut rappeler que les améliorations du parc automobile attendues dans les années à venir vont également conduire à limiter les émissions de polluants à l’horizon du projet Anneau des Sciences.