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Question 227 - Question sur la position du Grand Lyon vis-à-vis de l'engagement de l'Etat à faire un contournement autoroutier
Posée par Nicolas SCHLEWITZ, (HARFLEUR (76)), le 23/02/2013

Le débat public sur l'opportunité de faire l'anneau des science indique comme pré-requis au débat que le projet est conditionné à la réalisation du contournement autoroutier de Lyon. Je cite : "En 2001, un débat public s’est tenu à propos du projet de Contournement Ouest de Lyon (COL), porté par l’Etat et destiné à détourner le trafic de transit de l’agglomération. L’Anneau des Sciences - Troncon Ouest du Périphérique dont il est question aujourd’hui est un projet distinct, puisqu’il est porté par le Grand Lyon et le conseil général du Rhône, et exclusivement destiné au trafic local. Aujourd’hui, le Grand Lyon déclare subordonner la réalisation de l’Anneau des Sciences a « une décision de l’État sur le grand contournement de l’agglomération, à l’ouest ou à l’est, projet de voirie destiné à capter les flux de transit nationaux et internationaux nord-sud ». Bien que le projet de grand contournement ne fasse pas partie du débat, cette condition sera abordée au même titre que l’ensemble des éléments concernant l’opportunité de réaliser ou non l’Anneau des Sciences - Troncon Ouest du Périphérique."

Lors de la réunion du 11 février à Saint Genis Laval, nous avons eu de la part du maitre d'ouvrage par la personne de Gerard Colomb les discours suivants dans l'ordre chronologique :

- Début de Réunion: "Il ne faudrait pas que l'anneau des sciences serve de solution de transit national"

- Milieu de Réunion: "Il n'y aura pas de plan B pour la réalisation de l'anneau des sciences si l'Etat ne s'engage pas sur la réalisation d'un contournement autoroutier."

Cette position n'est pas acceptable car elle remet directement en cause le pré-requis sur la réalisation de l'anneau des sciences et sur son débat publique. Si le contournement autoroutier de Lyon n'est pas réalisé:

- que vont devenir les données chiffrées sur le nombre de véhicules jour dans l'anneau ?

- les trafics de transit nationaux et locaux ne seront plus séparés comme c'est le souhait du maitre d'ouvrage

- la multimodalité se résumera dans l'anneau à ce qui se passe aujourd'hui sur l'A6/A7: des bus englués dans le flux de voitures.

J'aimerai donc connaitre la position exacte du maitre d'ouvrage si l'Etat ne s'engage pas à faire un contournement autoroutier de Lyon ? Car si nous n'avons pas d'engagement de l'état, l'ensemble des données sur le projet et sur le SCOT sont à revoir. Sur les enseignements sur cette réunion du 11 Février, il est noté : "Le contournement de transit : Plusieurs participants s'inquiètent de la condition posée par le maître d'ouvrage sur le contournement de transit à créer par l'État et soulignent avec inquiétude que si l’État ne décide pas de faire le contournement est ou ouest, le projet n’est plus viable. Le maître d'ouvrage répète sa détermination à pousser l'Etat à prendre sa décision. Il redit sa conviction que, s'il ne peut réaliser son projet, les axes est-ouest (A89 au nord, A45 au sud) ne viennent « tangenter » le cœur de l'agglomération, comme c'est déjà le cas pour l'A89 ; et confirme qu'il est indispensable « d'écarter les pinces » pour éloigner les trafics de l'intérieur de l'agglomération, aussi bien ceux de transit nord-sud que de transit est-ouest." On voit bien que la position du Grand Lyon n'est pas claire sur cette question essentielle exprimée depuis le début du débat : et si l'Etat ne s'engage pas sur un contournement autoroutier ?



Associé à Mobilité & modes de vie; Contournement autoroutier de Lyon
La réponse du maître d'ouvrage, le 02/04/2013

Monsieur,

Le bon fonctionnement du réseau routier  et autoroutier de l’agglomération lyonnaise exige de différencier la gestion des trafics et, en particulier, d’écarter les flux nationaux et internationaux du cœur de l’agglomération.

C’est la raison pour laquelle le Grand Lyon et le Conseil Général ont indiqué que la réalisation de l’Anneau des Sciences, infrastructure dédiée au trafic d’agglomération, est conditionnée à une prise de décision de l’Etat qui devra affirmer clairement les modalités de réalisation d’un grand contournement de l’agglomération lyonnaise par les flux nationaux et internationaux nord-sud.

Les deux collectivités souhaitent également que des « barreaux autoroutiers » soient réalisés au nord et au sud de l’agglomération afin d’éviter que les autoroutes A89 et la future A45 ne convergent sur l’axe A6/A7 et le cœur de l’agglomération, accentuant les dysfonctionnements actuels.

Des schémas (« pinces ») illustrant ce propos ont été présentés et commentés lors des différentes réunions publiques.

   

 

Les représentants de l’Etat qui sont intervenus lors du débat public, ont indiqué qu’une commission dénommée commission « Mobilité 21 » était chargée d’évaluer le schéma national des infrastructures de transport (SNIT) et qu’elle devait rendre ses conclusions au milieu de l’année 2013.

Dans ce cadre, le Président du Grand Lyon a rencontré récemment le Ministre délégué chargé des transports et de l’économie maritime pour lui exposer les points évoqués ci-dessus.

Le Grand Lyon est donc en attente de la décision qui sera prise par l’Etat sur un grand contournement de l’agglomération lyonnaise.