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Question 118 - Pourquoi le coût prévisionnel annuel semble-t-il beaucoup plus important que pour le Tronçon Nord ?
Posée par Alain BRISSARD, (VILLEURBANNE), le 10/01/2013

Page 120 du dossier du maitre d'ouvrage, il est indiqué le coût annuel pour le Grand Lyon de la construction du Boulevard Périphérique nord : soit 8.5 millions d'euros par an restant à la charge du Grand Lyon pour un investissement indiqué à 1Md€. Page 121 du dossier, il est indiqué que le projet d'anneau des Sciences nécessitera un besoin de financement de 60 à 75 M€ par an pour le Grand Lyon pendant 30 ans (pour un investissement d'au maximum 3.5 Md€. A niveau d’investissement comparable, l'anneau des Sciences semble donc 4 fois plus coûteux pour les finances publiques que le périphérique Nord. Qu'est ce qui explique ce différentiel ?



Associé à Coût et financement; Coût
La réponse du maître d'ouvrage, le 08/02/2013

Monsieur, 

La comparaison du financement du Boulevard Périphérique Nord avec le financement de l'Anneau des Sciences ne peut pas se faire de façon aussi simple et directe. 
Ce qui est présenté page 120 du dossier du maître d'ouvrage est un exemple sur une année (2011) pour expliquer la répartition des recettes et des dépenses du BPNL. En partie 3, le dossier du maître d'ouvrage présente une moyenne des besoins de financement de l'Anneau des Sciences sur la durée de remboursement de l'emprunt, afin de montrer une vision globale du financement du projet.
Les recettes et les dépenses varient de façon très importante d'une année à l'autre. Le financement sur une année et le financement moyen sur la durée de remboursement de l'emprunt sont ainsi très différents. 


Commentaires

Quel domage
Ajouté par Alain BRISSARD (VILLEURBANNE), le 08/02/2013

Merci pour la réponse.
Je trouve cependant domage que les élements présentés dans le dossier du maitre d'ouvrage ne permette pas cette comparaison.
J'imagine que le coût annuel prévisionnel moyen du BPNL pour la collectivité existe et permettrait cette comparaison.


Réagissez
Comparaisons entre TEO (Périphérique Nord) et le projet TOP
Ajouté par Jean MURARD, Association Déplacements Citoyensé (LYON 4), le 02/04/2013

A la page 2 du cahier d'acteurs n° 12 de Déplacements Citoyens, nous avons abordé succinctement cette question sous le titre Retour d'expérience TEO, puis parlé des recette nettes qui seraient engendrées par le TOP, une fois déduits les charges d'exploitation et d'entretien de l'ouvrage.
Ces éléments peuvent être exploités par M. Brissard.
Il est en tous cas regrettable que le dossier du maître d'ouvrage n'ait pas informé les lecteurs sur ces deux ouvrages (TEO et TOP) qui ont des points communs importants, notamment une forte proportion de tunnels.