< RETOUR

Question 95 - Eviter une énorme erreur comme dans le passé qui a été si souvent décrié
Posée par Patrick CHASTEL, (PIERRE BÉNITE), le 19/12/2012

Voilà, vous refaites la même erreur que sous Fourvière : non seulement il y aura 1 autoroute mais maintenant vous en créez une seconde. Je serai donc encerclé par 3 autoroutes. Le TOP, l'A7 et l'A45, BRAVO ! Vu que j'habite vers Haute roche. Tout ça en pleine ville. Heureusement que l'on parle d'environnement, de POLLUTION et de la tranquillité des habitants. Alors que de l'étoile d'Alaï à Brignais rien vous gène, vu que vous traversez des entreprises. Peut-être un tunnel pour Francheville (il serait plus court donc moins cher) ? Du point de vu professionnel je suis AMO je sais de quoi je parle. Tous les jours dans les médias on parle de la CRISE et, vous, vous n'hésitez pas à construire 1 tunnel et gaspillez l'argent des contribuables sans compter. Je souhaite recevoir une réponse de votre part pas seulement une lettre d'information vu que le quartier a déja participé au débat public à Pierre Bénite.



Associé à Aménagement des territoires; Entrée Sud Ouest de Lyon
La réponse du maître d'ouvrage, le 01/02/2013

Monsieur,

L'Anneau des Sciences n'est pas une autoroute, c'est un projet multimodal et intégré qui comprend la réalisation d'une voie d'agglomération périphérique. 

Vous évoquez les nuisances liées à la réalisation d'une voirie routière majeure périphérique au niveau de Pierre-Bénite et particulièrement du quartier des Hautes-Roches. 

Concernant vos questionnements sur la préservation de l'environnement et la tranquillité des habitants, le projet étant enterré à 80% et ne laissant en émergence que les portes d'échange avec l'agglomération, il ne provoquera pas les nuisances d’une autoroute à ciel ouvert, comme c’est actuellement le cas de l’autoroute A7 (7 km à ciel ouvert en plein cœur d’agglomération). L'enterrement de l'infrastructure permet de limiter l’impact sonore et sur les espaces naturels.

La pollution sera également limitée du fait de l'enterrement de l'infrastructure, à l'exception des émergences. Des dispositifs de traitement d’air en sortie de tunnel existent et sont en cours de développement, le Grand Lyon souhaitant faire de l’Anneau des Sciences un projet exemplaire en matière d’innovation, en particulier sur les questions de traitement des particules polluantes.

Le choix d'une infrastructure en tunnel a été fait à la fois au regard des avantages pour l'environnement et les habitants et au regard des capacités de financement du Grand Lyon.