< RETOUR

Question 286 - Quel impact sur la santé des riverains autour des échangeurs ?
Posée par Pascal GENEYTON, (FRANCHEVILLE), le 21/03/2013

Dans le cas de l'échangeur d'Alaï, le TOP passerait sur environ 1 km en aérien, entre deux tunnels, dans un vallon. Cette situation provoquera sans aucun doute une concentration de polluants maximale, renforcée par des effets connus comme le principe d'inversion thermique, à proximité immédiate de milliers d'habitants (Bel Air par exemple). L'impact sanitaire doit être évalué précisément et surtout les populations concernées doivent être informées.



Associé à Santé & qualité de vie; Qualité de l'air
La réponse du maître d'ouvrage, le 03/04/2013

Monsieur,

Si le Grand Lyon et le Conseil Général décident de la poursuite du projet à l’issue du débat public, l’infrastructure routière de  l’Anneau des Sciences devrait être mise en service à l’horizon 2025. Les études et les procédures réglementaires vont se poursuivre jusqu’au démarrage des travaux précu en 2020.  Elles seront menées en concertation avec l’ensemble des acteurs du projet, jusqu’à la définition du projet final et conduiront à l’enquête publique.

Ce temps d’études, qui est nécessaire pour concevoir de façon détaillée un projet d’une telle importance, permettra aussi d’affiner et de perfectionner les systèmes de traitement de l’air à mettre en œuvre. Les études et les tests en cours conduisent à penser que l’Anneau des Sciences pourra bénéficier d’équipements plus performants que ceux existants aujourd’hui.

D’ores et déjà, le Grand Lyon s’engage :
• À respecter la réglementation en vigueur lors de la construction de l’ouvrage, en matière de ventilation des tunnels ;
• À réaliser une étude air détaillée y compris une étude de dispersion atmosphérique aux portes, permettant de définir les dispositions à mettre en œuvre ;
• À installer les dispositifs de traitement des rejets d’air qui existeront à l’horizon de la mise en service de l’ouvrage (des évolutions sont attendues dans les années à venir).

D’autre part, des améliorations importantes du parc automobile sont attendues dans les années à venir. Celles-ci vont conduire à limiter significativement les émissions de polluants.