Lors de la réunion du 29 novembre a été posée la question de la réalisation du bouclage des autoroutes de la région lyonnaise afin que l'anneau des sciences remplisse son rôle pour le trafic local de l'agglomération.
Actuellement l'Etat traine les pieds et ne prend aucune décision sur ce projet. Si l'Anneau des Sciences se réalise assez rapidement le grand danger est que le bouclage des autoroutes sera en cours de construction ou pas encore engagé. Le déclassement de la traversée de Lyon A6/A7 appartient à l'Etat (les élus locaux n'ont pas la décision). Le risque est que l'autoroute A6/A7 ne soit pas déclassée immédiatement à l'ouverture de l'Anneau des Sciences. Qu'en pensez-vous ?
Monsieur,
Le Grand Lyon a posé comme préalable à l'Anneau des Sciences, la réalisation d'un grand contournement : "Pour parvenir à ce système de déplacement durable, il convient tout d'abord de détourner hors de l'agglomération lyonnaise toutes les circulations internationales et nationales qui ne font que la traverser. De ce point de vue, le projet de contournement routier par l'ouest (figurant dans le document établi par la Directive Territoriale d'Aménagement) ou le projet de contournement par l'est évoqué plus récemment par le Préfet de la Région Rhône Alpes, est indispensable. C'est dans cette logique que nous entendons repenser le réseau viaire de l'agglomération" (dossier de débat du Grand Lyon, p.28).
Lors de la réunion d'ouverture du débat public, le 29 novembre 2012, le Préfet de Région a rappelé que la Commission du Schéma National des Infrastructures de Transport (SNIT) rendrait ses conclusions mi 2013 quant à la priorisation des grands infrastructures nationales.
Le Grand Lyon a pris acte de cette décision.