< RETOUR

Question 116 - Comment allez-vous respecter le Grenelle, les lois LOTI, SRU et le PPA ?
Posée par Bernard THIERRY [DARLY], (SAINT GENIS LAVAL), le 09/01/2013

Comment allez-vous respecter le Grenelle, les lois LOTI SRU et le PPA ? Le projet de TOP va à l’encontre du Développement Durable, du Grenelle de l’environnement, des obligations des Lois Laure, LOTI et SRU, du Plan de Protection de l’Atmosphère en favorisant les déplacements en voiture et l’étalement urbain !



Associé à Impacts environnementaux; Climat; Milieux naturels
La réponse du maître d'ouvrage, le 27/02/2013

Monsieur, 

L'Anneau des Sciences est un projet multimodal, porteur d’une ambition économique et urbaine. Il constitue également un projet de réorganisation des déplacements dans l'agglomération qui se traduit dans son programme significatif de développement des transports collectifs, la réalisation de nombreuses interconnexions entre les modes de transports, et le soutien au développement du covoiturage. Il vise également à diminuer les flux automobiles dans les centres- villes et à augmenter la part modale des transports collectifs et des autres modes comme décrit à la page 82 du Dossier du Maître d'Ouvrage.

L'Anneau des Sciences encourage un modèle de développement de l'agglomération conforme au modèle multipolaire préconisé par le SCoT 2030, en reliant des polarités entre elles et en favorisant l'émergence de projets urbains autour des portes et des lignes de transports en commun. L'Anneau des Sciences, rapproché de l'hypercentre, permet de faciliter les déplacements depuis et vers des zones actuellement urbanisées, et densifie les centralités déjà constituées. 

La cohérence du projet avec les documents de planification de l’agglomération (DTA, SCOT, PDU et PCET du Grand Lyon) garantit de fait le respect des textes de loi qui soutendent ces documents (LOTI, LAURE, SRU, Grenelle de l’environnement).