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Question 1 - Caractéristiques de la voierie, tracé et échangeurs
Posée par Georges MOREL, (SAINT-CYR-AU-MONT-D'OR), le 12/11/2012

Bonjour,

Tout d'abord : félicitations, le site est clair, facile d'accès et complet. Il mérite d'être largement médiatisé.

Ceci dit, je prends connaissance du dossier général qui débute par le raccordement sur la sortie ouest du BPNL.

- Question : l'échangeur aménagé à cette issue doit-il devenir le plus important carrefour d'Europe, car le TOP (anneau ou rocade) relie l'A6 au Nord à l'A7 au sud. Drainera-t-il, à l'instar du tunnel de Fourvière, toute l'Europe du Nord vers l'Europe tempérée ?

- Sous-question 1 : le choix de cet échangeur "coincé" entre Ecully, La Duchère, Tassin et Vaise est-il judicieux ? Dans les années 90, il me semble qu'un échangeur était projeté sur l'A6 dans le quartier du Tronchon vers les jardins de la Duchère pour remplir cette mission. Ce projet est-il abandonné? Il permettait cependant de desservir Techlid par l'est et l'ouest de l'agglo.

- Sous-question 2 : le tunnel de Fourvière a été réalisé en sachant que les 2x2 voies étaient insuffisantes pour l'avenir, mais l'étude était ancienne et la décision de les mettre à jour était inacceptable par les pouvoirs en place (1966/1967). L'équipe de la DDE, consciente de ce problème, se tut malgré un ingénieur chef de projet trublion, et les longues files d'attente que nous connaissons tous les matins et lors des départs en vacances font la réputation internationale de Lyon et son bouchon.

Ne risque-t-il pas de se produire le même phénomène avec le 2x2 voies sur la presque totalité de ce TOP étroit ?  Même si celui-ci est à 2x3 voies jusqu'aux Trois Renards.

-Sous-question 3 : il n'est nulle part évoqué le transit de passage ou de desserte des matières dangereuses qui sont exclues, a priori, des tunnels successifs. Une voie dédiée leur sera-t-elle aménagée?

- Sous-question 4 : Comment fonctionne le péage en flux libre avec les immatriculations étrangères ? Il est déjà difficile de recouvrer les amendes "par flash" ...

Pardonnez-moi je suis le premier à poser des questions, j'en profite, elles ne sont pas toutes posées je pense ...

Si un vote est ouvert pour le débouché du TOP sur l'A7 : c'est Feyzin qui permet de relier le BUS en même temps.

Cordialement,



Associé à Caractéristiques de la voirie; Mobilité & modes de vie; Circulation automobile; Evolutions de la mobilité; Risques & sécurité; Tracés et choix techniques
La réponse du maître d'ouvrage, le 28/11/2012

L'Anneau des Sciences est un projet global et intégré qui comprend une infrastructure, une stratégie multimodale et un projet de territoire. Il répond aux problématiques et enjeux de l'agglomération et n'a pas pour vocation d'accueillir le trafic de transit. Ce dernier doit emprunter le grand contournement Nord/Sud de l'agglomération lyonnaise dont la réalisation relève d'une décision de l'Etat.

Sous-question n°1 : L'échangeur auquel vous faites référence est celui du Valvert. Il sera réaménagé à la mise en service de l'Anneau des Sciences. L'échangeur du Tronchon (N°34) a, quant à lui, été finalisé en 2008 et permet la desserte du Pôle Economique de l'Ouest (Techlid). 

Sous-question n°2 : Les études de déplacements réalisées montrent que le dimensionnement de l’infrastructure nouvelle de l’Anneau des Sciences à 2x2 voies est suffisant (entre 55 000 et 70 000 véhicules/jours attendus ; une 2x2 voies peut accueillir environ 100 000 véhicules/jour).
De plus, l’Anneau des Sciences s'accompagne d'une stratégie multimodale qui vise à développer les transports collectifs tout en maîtrisant l'évolution des flux routiers.

Sous-question n°3 : Les poids lourds à destination de l'agglomération lyonnaise seront autorisés dans l'Anneau des Sciences. Les itinéraires détaillés du transport des matières dangereuses en lien avec l'agglomération lyonnaise seront précisés ultérieurement.

Sous-question n°4 : Le péage en flux libre (free-flow) n'est pas encore applicable en France. Il n'existe donc pas de retour d'expérience français pour le fonctionnement du péage en flux libre avec les immatriculations étrangères.
Les applications de ce type de péage à l'étranger (au portugal par exemple) montrent que la gestion des immatriculations étrangères peut être envisagée par un système de badge temporaire acheté par l'utilisateur.


Commentaires

Rocade ET Périphérique
Ajouté par Jean-François MAILLET, CERA (LYON), le 28/11/2012

Je rêve peut-être mais je pense qu'il ne faut pas choisir entre rocade OU périphérique mais réaliser les deux simultanément avec un tronçon commun, à 2x3 voies, entre Étoile d'Alaï et Hopitaux Sud. Et prolonger la rocade au nord vers l'A89 et Lissieu.


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