Au sujet de l'échangeur des hôpitaux Sud, je me souviens avoir entendu que les terrains avaient été donnés par la princesse Ste-Eugénie, à condition de s'en servir pour soigner les tuberculeux !
Ma question : croyez vous que cet échangeur est la meilleur solution pour soigner les malades en pneumologie ? Y-a-t-il un recours par rapport à cette donation ?
Monsieur,
L'hôpital Sainte-Eugénie fut inauguré en 1867 dans le Château de Longchêne, don de l’Impératrice Eugénie aux Hospices Civils de Lyon pour y établir une maison de repos et de convalescence.
Afin de limiter les nuisances environnementales au droit de cet établissement sensible au regard des personnes accueillies, la porte des Hôpitaux ne sera pas implantée à moins de 100 mètres des bâtiments accueillant des patients. La conception de l’infrastructure veillera à maîtriser la dispersion des polluants et le bruit afin de ne pas affecter les riverains.
Les dispositifs de traitement d’air en sortie de tunnel sont en cours de développement. Le Grand Lyon souhaite faire de l’Anneau des Sciences un projet exemplaire en matière d’innovation, en particulier sur les questions de traitement des particules polluantes. Aussi, l’implantation de la porte des Hôpitaux sera traitée par le Grand Lyon avec une attention particulière tant sur son insertion urbaine que sur la réduction des nuisances.