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Question 8 - La densité dans la bande des 500 mètres à l'est
Posée par Bernard GIRARD, (LYON 6), le 18/11/2012

Sont invoquées en page 46 du dossier des densités "presque toujours en dessous de 10 000 habitants/emplois par kilomètre de ligne (bande de 500 m de part et d’autre de la ligne), ratio trop faible pour la mise en place de lignes fortes de transports collectifs urbains". A titre de comparaison, pourrait-on connaître les densités correspondantes (dans la même bande des 500 mètres) sur les communes de Bron et Saint Priest (tram T2), sur celles de Décines et Meyzieu (tram T3), sur celle de Chassieu (prolongement du T5 en 2015), et sur Veniissieux (tram T4) ? Si possible à la construction et maintenant, c'est-à-dire quelques années plus tard ?



Associé à Caractéristiques de la voirie; Mobilité & modes de vie; Multimodalité
La réponse du maître d'ouvrage, le 13/12/2012

Monsieur,

Vous soulignez, à juste titre, que « Le ratio «  emploi+ habitants par kilomètre de ligne » n’est pas le seul critère qui permet de juger de l’opportunité d’une ligne de transports collectifs urbains.

 En effet, il convient de considérer également :

  • la desserte de polarités majeures d’agglomération tels que les équipements économiques, les pôles hospitaliers, les campus universitaires, les pôles événementiels,…,  par des modes lourds de transports collectifs ceci afin d'assurer une accessibilité optimale. A titre d'illustration, on peut citer par exemple la mise en place de T5 fin 2012 chargée d'assurer la desserte d' Eurexpo, pôle majeur de l’agglomération Lyonnaise
  • les coûts de construction et les possibilités techniques d’insertion. On citera ici pour exemple, le tramway T3 qui emprunte la ligne ferroviaire du CFEL.

Enfin, en réponse à votre demande, les lignes de transports collectifs urbains T2-T3-T4, ont un ratio « populations + emplois par kilomètre de ligne »  compris entre 10 000 à 15 000. 


Commentaires

Densités insuffisantes ?
Ajouté par Bernard GIRARD (LYON 6), le 14/12/2012

Au vu de la réponse faite à ma question sur les densités, je renvoie à la proposition TC faite par DARLY ( avis n°58 ) :

Un axe fort de transport en commun en site propre en surface sur la rive droite du Rhône, entre les tunnels Croix Rousse et Oullins Gare, relié à la Part-Dieu par le Cours Lafayette ou la Rue Servient, prolongé vers les Hôpitaux (tunnel 1km sous Oullins), St-Genis-Laval, Brignais.
Un autre axe faisant Perrache, tunnel sous Fourvière, puis sur A6 à travers Ecully Perollier, Duchère, Techlid, Porte de Lyon/échangeur de Limonest.

Question:
Ces axes TCSP, liés à ceux existants à l'Est, ne contribuent-ils pas à répondre aux problématiques :
• Desserte de polarités majeures d'agglomération tels que les équipements économiques, les pôles hospitaliers, les campus universitaires, les pôles événementiels ?
• Ratio « populations + emplois par kilomètre de ligne » satisfaisant ?
• Possibilité de rabattement des périurbains de l'Ouest sur des stations de TC forts avant de pénétrer dans la zone dense ?


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Question 8
Ajouté par Jean MURARD, DÉPLACEMENTS CITOYENS (LYON 4), le 20/12/2012

Le ratio population+emplois de 10 000 à 15 000 par kilomètre de ligne est globalement plausible pour chacune des lignes T2, T3 et T4, mais il est inférieur à 10 000 pour des parties importantes de T2 et T3 :
- pour T2 entre le pôle universitaire de Bron et le centre de St Priest
- pour T3 entre La Soie et Meyzieu Z.I.


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