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Question 239 - Pricipe de précaution
Posée par Denis COLA, (ST GENIS LAVAL), le 27/02/2013

Diane 35 c’est 4 décès en 25 ans, l’agence française du médicament (ANSM) a suspendu fin janvier Diane 35 et ses génériques «pour la sécurité des patientes». Principe de précaution !

L'OMS a publié hier un rapport inédit sur la pollution atmosphérique et ses retentissements sur la santé. Il montre que 2 millions de vie pourraient être épargnées chaque année si des politiques efficaces étaient mises en place.

Pour cela, l'OMS a effectué des relevés dans 1100 villes de 91 pays, dont des capitales et des villes de plus de 100 000 habitants. Les effets de la pollution sur la mortalité sont avant tout liés aux particules fines qui pénètrent dans le sang et génèrent des maladies cardiaques, des cancers, de l'asthme et autres affections des voies respiratoires. L'étude montre en effet que le seuil limite de particules recommandé par l'OMS, à savoir 20 microgrammes par m3, était dépassé dans de nombreuses villes et pouvaient parfois atteindre jusqu'à 300 microgrammes par m3. Selon le document Simulations Prospectives De Qualité De L’air (document du Maitre d’ouvrage), la pollution par le dioxyde d’azote est observée principalement à proximité des axes routiers et en zone urbaine dense avec une moyenne annuelle dépassant la valeur réglementaire (40 μg.m-3 depuis 2010) ce qui est 2 fois supérieur à la recommandation de l’OMS. De plus, le seuil est à 35 jours de dépassements du 50 μg.m-3 de la moyenne journalière, soit 90 μg.m-3 pour ces 35 jours, soit 4,5 fois la recommandation de l’OMS.

Si tant est que le TOP n’augmenterait pas l’usage de l’automobile, ce qui est loin d’être prouvé, en aucun cas il favoriserait la diminution de l’usage de l’automobile, puisque le dossier présenté parle bien d’un transfert de circulation entre A7 et TOP. Le Maitre d’ouvrage ne pense t-il pas être à contre-courant du principe de précaution ? Page 114 du dossier, une amélioration de la qualité de l’air est affirmée, sur quoi est-elle fondée ?



Associé à Santé & qualité de vie; Qualité de l'air
La réponse du maître d'ouvrage, le 03/04/2013

Monsieur,

L’Anneau des Sciences permettra de mieux organiser les déplacements sur le territoire de l’agglomération. En ce sens, le Grand Lyon poursuit sa politique de mobilité durable en faveur des modes doux et des transports en commun. Cet engagement se traduit par la poursuite de la diminution de la part modale de l’automobile projetée en 2030 (40% en 2030 contre 47% en 2006).

 


En s’engageant en faveur des transports collectifs et des déplacements doux, le Grand Lyon bâtit l’avenir de l’agglomération. Le bouclage du périphérique permettra notamment d’apaiser les voiries de l’ouest pour pouvoir insérer des aménagements en faveur des transports collectifs et des modes doux (sites propres, priorité aux feux, …).

Concernant l’amélioration de la qualité de l’air, le renouvellement du parc automobile va permettre une diminution des émissions polluantes (oxyde d’azote et particules fines notamment) comme développé dans le dossier du maître d’ouvrage page 108.
Grâce à la requalification de l’axe A6/A7 et l’aménagement des voiries principales de l’ouest lyonnais, le projet Anneau des Sciences permet de réduire le nombre de personnes exposées à la pollution et au bruit
Par ailleurs, comme exposé dans l’étude simulations prospectives de la qualité de l’air, il existe également d’autres émetteurs de pollution que les transports (tout mode confondu) où l’action sur la réduction de leurs émissions constitue également un levier pour améliorer la qualité de l’air de notre agglomération.