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Question 204 - Contournement autoroutier de Lyon
Posée par Claude BERTRAND, (TASSIN-LA DEMI- LUNE), le 11/02/2013

Je trouve que c'est de l'inconscience que d'envisager sereinement la réalisation du TOP (et le déclassement de l'A6/A7) indépendamment du contournement autoroutier de Lyon. Il est évidement qu'à défaut d'une mise en service préalable du contournement autoroutier, le lendemain de la mise en service du TOP verra le flot dense de la circulation Nord-Sud Européenne s'engouffrer sur le Top pour :

- soit éviter le bouchon de Fourvièrre

- soit contrainte par le déclassement de l'A6/A7.

Le surlendemain, le TOP sera saturé, comme le contournement Est l'a été dès son ouverture. Tout le monde sait que, depuis des années, l'Etat et les Collectivités locales jouent au jeu du chat et de la souris avec les calendriers de réalisation de ces 2 infrastructures. C'est comme dans un western : le premier qui tire est mort. Si vous engagez de façon irréversible dans la construction du TOP, avant que l'Etat en fasse de même dans la construction du contournement autoroutier de Lyon, compte-tenu des finances publiques, ce dernier NE VERRA JAMAIS LE JOUR. Je suis trop âgé pour voir cela, mais mes enfants et petits-enfants, hélas, en pâtiront pendant des décennies.

Qu'en pensez-vous ?



Associé à Mobilité & modes de vie; Contournement autoroutier de Lyon
La réponse du maître d'ouvrage, le 28/03/2013

Monsieur,

Le bon fonctionnement du réseau routier et autoroutier de l’agglomération exige de différencier la gestion des trafics et, en particulier, d’écarter les flux nationaux et internationaux de l’agglomération.
Le Grand Lyon conditionne donc la réalisation de l’Anneau des Sciences , infrastructure dédiée au trafic d’agglomération, à une prise de décision de l’Etat sur les modalités de réalisation d’un grand contournement de l’agglomération lyonnaise par les flux nationaux et internationaux nord-sud.
Les collectivités locales souhaitent également que des barreaux autoroutiers soient réalisés au sud et au nord de l’agglomération afin d’éviter que les autoroutes A89 et la future A45 ne convergent sur l’axe A6-A7 et le cœur de l’agglomération, accentuant les dysfonctionnements actuels.

    

Néanmoins, afin de débloquer ces projets, le Grand Lyon a choisi d'être proactif et de lancer les études et la procédure de débat public de l'Anneau des Sciences, tout en maintenant sa demande de grand contournement auprès de l'Etat.