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Question 117 - Manque de prospective pour le développement des transports en commun
Posée par Bernard THIERRY [DARLY], (SAINT GENIS LAVAL), le 09/01/2013

Le dossier « TOP - Anneau des sciences » ressemble plus à un argumentaire qu’à un projet. Il n’envisage qu’une solution routière pour désengorger le tunnel de Fourvière, « soulager, relier et rendre accessible…» Il juge (page 46 du dossier) la « desserte en transports collectifs cohérente avec les densités actuelles », sans faire d’extrapolation. Les chiffres de clientèles des TC cités page 57 du dossier sont des chiffres de 2011, sans extrapolation, ni prospective, sans prise en compte des retombées de la crise, ni de l’augmentation de population prévue. A fortiori sans prise en compte de la décision récente de l’Etat de passer de 20 à 25% le nombre exigé de logements sociaux, ce qui va amener une population plus tributaire des TC que de la voiture. Peut-on, en fonction des éléments cités ci-dessus, avoir une nouvelle approche de l’hypothèse N°3 développée pages 54 et suivantes du dossier ?



Associé à Mobilité & modes de vie; Evolutions de la mobilité
La réponse du maître d'ouvrage, le 13/02/2013

Monsieur, 

Le projet Anneau des Sciences est un projet global qui intègre le développement socio économique prévu au SCOT ainsi qu'un développement ambitieux des transports en commun collectifs tels que le prolongement du métro B aux hôpitaux, la ligne forte A2, le prolongement de LEOL à Perrache, l’amélioration du réseau de bus…. La production des logements sociaux se fera prioritairement le long de ces corridors de transports collectifs. De plus, à l’horizon 2030, de nouvelles mobilités se développeront : les déplacements seront mutualisés par, notamment, le développement du covoiturage.

L’ensemble de ces éléments sont pris en compte dans tous les scénarios présentés dans le dossier de débat public par le Grand Lyon.

L’hypothèse 3 est, quant à elle, basée sur un raisonnement supposant que l’intégralité des automobilistes, empruntant le couloir A6/A7, réside dans un corridor de transport collectif très efficace (type métro pour toutes les relations vers le centre, type tramway pour toutes les relations internes à un secteur donné,..). Les résultats de cette étude montrent que même avec un tel renforcement des transports collectifs, seul 25% du trafic de l’axe A6/A7 peut être reporté, ce qui n'est pas suffisant pour permettre sa requalification en boulevard urbain (nécessitant un report d’au moins 50% de son trafic). Aussi, toutes les demandes que vous avez énoncées ont bien été prises en compte dans les études.