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Question 256 - Quelles garanties pouvons-nous avoir concernant le respect à la lettre des décisions préalables ?
Posée par Pierre SUBLET [SAINT GENIS SUD], (OULLINS), le 25/02/2013

Quelles garanties pouvons-nous avoir concernant le respect à la lettre des décisions préalables à la réalisation du TOP ? Le Maître d'Ouvrage a annoncé qu'il n'avait pas de plan B ! Le Maître d'Ouvrage peut-il faire le TOP sans tenir compte du dossier du débat concernant le contournement autoroutier ? Les maîtres d'ouvrage étaient le ministère de l'équipement pour les routes nationales et autoroutes et RFF pour les voies ferrées.

> Voir la page 40 du dossier du débat sur les contournements autoroutier et ferroviaire de l'agglomération lyonnaise, 15 octobre 2001 -  31 janvier 2002 :

"Il est à cet égard précisé que le TOP et le contournement autoroutier doivent être programmés de manière coordonnée pour que chaque projet garde ses fonctionnalités, l'un devant capter les flux d'échange locaux et l'autre les flux de transit."

> Voir l'article du Mag2Lyon de juin 2010.



Associé à Mobilité & modes de vie; Contournement autoroutier de Lyon
La réponse du maître d'ouvrage, le 02/04/2013

Monsieur,

Le bon fonctionnement du réseau routier  et autoroutier de l’agglomération lyonnaise exige de différencier la gestion des trafics et, en particulier, d’écarter les flux nationaux et internationaux du cœur de l’agglomération.

C’est la raison pour laquelle le Grand Lyon et le Conseil Général ont indiqué que la réalisation de l’Anneau des Sciences, infrastructure dédiée au trafic d’agglomération, est conditionnée à une prise de décision de l’Etat qui devra affirmer clairement les modalités de réalisation d’un grand contournement de l’agglomération lyonnaise par les flux nationaux et internationaux nord-sud.

 

Les deux collectivités souhaitent également que des « barreaux autoroutiers » soient réalisés au nord et au sud de l’agglomération afin d’éviter que les autoroutes A89 et la future A45 ne convergent sur l’axe A6/A7 et le cœur de l’agglomération, accentuant les dysfonctionnements actuels.

Des schémas (« pinces ») illustrant ce propos ont été présentés et commentés lors des différentes réunions publiques.

  

 

Les représentants de l’Etat qui sont intervenus lors du débat public, ont indiqué qu’une commission dénommée commission « Mobilité 21 » était chargée d’évaluer le schéma national des infrastructures de transport (SNIT) et qu’elle devait rendre ses conclusions au milieu de l’année 2013.

Dans ce cadre, le Président du Grand Lyon a rencontré récemment le Ministre délégué chargé des transports et de l’économie maritime pour lui exposer les points évoqués ci-dessus.

Le Grand Lyon est donc en attente de la décision qui sera prise par l’Etat sur un grand contournement de l’agglomération lyonnaise.


Commentaires

Décision ne veut pas dire réalisation coordonnée comme prévu dans le débat de 2001 !
Ajouté par Pierre SUBLET, SAINT GENIS SUD (OULLINS), le 02/04/2013

DÉCISION ne veut pas dire : RÉALISATION ni CONCRÉTISATION.
Voir la page 40 du dossier du débat sur les contournements autoroutier et ferroviaire de l'agglomération lyonnaise, 15 octobre 2001 - 31 janvier 2002 :
''Il est à cet égard précisé que le TOP et le contournement autoroutier doivent être programmés de manière coordonnée pour que chaque projet garde ses fonctionnalités, l'un devant capter les flux d'échange locaux et l'autre les flux de transit.''


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