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Question 242 - Pourquoi ne tenez-vous aucun compte des prévisions de l'ADEME ?
Posée par Bernard THIERRY [DARLY], (SAINT GENIS LAVAL), le 28/02/2013

Pourquoi ne tenez-vous aucun compte des prévisions de l'ADEME ?

L’ADEME nous prouve que le maître d'ouvrage fait "fausse route" (au sens propre du terme), lorsque l'on voit ses prévisions du prix du pétrole d’une part et de circulation des véhicules d'autre part, en 2030 et 2050.

Voir le document Contribution de l’ADEME à l’élaboration de visions énergétiques 2030-2050 : pétrole, page 3 pour 2030 et page 19 pour 2050 ; flux urbains et périurbains de véhicules individuels, page 7 pour 2030 et page 22 pour 2050.

Il y a contradiction flagrante entre les prévisions de l'ADEME et celles du dossier "anneau des sciences" que le léger accroissement de population ne peut justifier.



Associé à Mobilité & modes de vie; Evolutions de la mobilité
La réponse du maître d'ouvrage, le 03/04/2013

Monsieur,

Le document auquel vous faites référence (Contribution de l’ADEME à l’élaboration de visions énergétiques 2030-2050), n’a pas vocation à fournir des hypothèses de croissance de trafic pour l’évaluation des projets d’infrastructure. L'ADEME définit d'ailleurs son travail en introduction : "Ce travail, réalisé en interne, permet à l’Agence de proposer des scénarios énergétiques et climatiques volontaristes axés sur la maîtrise de la consommation énergétique et le développement de l’offre d’énergies renouvelables."

Il convient en premier lieu de distinguer l'approche pour 2030, qui reste de l'ordre de la prospective (mais volontariste, comme précisée en page 2) de la situation 2050, qui est basé sur la projection d'un objectif politique (facteur 4), sans mise en regard des moyens à mettre en œuvre ou des phénomènes impliqués pour l'atteindre. La comparaison entre le document de l'ADEME et les hypothèses Anneau des Sciences n'est donc envisageable qu'à horizon 2030.

Votre question porte sur  l’influence du prix du pétrole envisagé dans ce travail interne à l’ADEME, néanmoins ce paramètre n’est pas le seul explicatif du trafic. Il est d’ailleurs  rappelé à plusieurs reprises dans le document de l’ADEME que leurs hypothèses incluent également une évolution progressive du parc automobile sur d’autres sources d’énergie que le pétrole. Ainsi dans le cadre des études de trafic de l’Anneau des Sciences, les hypothèses de croissance du trafic d’échange et de transit utilisées sont issues d’un document destiné à cet effet dont les hypothèses ont été partagées par les services de l’Etat (Instruction relative aux méthodes d’évaluation économique des investissements routiers interurbains, mai 2007). Ce document prospectif intègre les effets cumulé de différents phénomènes, dont l'évolution du prix du pétrole.

L'objectif des études consiste à comparer, choses égales par ailleurs, une situation avec ou sans le projet Anneau des Sciences.
À ce sujet, on peut noter que page 7, l'ADEME prévoit qu'en 2030, "les trafics comptabilisés en véhicules-kilomètres restent stables", le projet Anneau des Sciences est compatible avec cette affirmation, puisque, à l'échelle de l'agglomération, il ne conduit pas à une augmentation de trafics en véhicules.km.