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Question 62 - Hypothèses d’évolution de la mobilité à l’horizon 2030
Posée par Jean MURARD [DÉPLACEMENTS CITOYENS], (LYON 4), le 12/12/2012

Lors de l’atelier du 5 décembre 2012 sur les projets alternatifs (ou complémentaires) au TOP, il a été indiqué, sauf erreur, que les calculs d’évolution de la mobilité à l’horizon 2030 avaient été globalement effectués sur une hypothèse de progression de 27 %, intégrant une progression de la population de l’Ouest Lyonnais de 6 % (9 000 habitants de plus, sur 150 000 existants) et de 9 % de la progression des emplois (9 000 emplois de plus, sur 96 000 existants). Compte tenu du développement des télécommunications et de l’informatique, qui permettent de plus en plus le travail et les contacts à distance, compte tenu par ailleurs de l’augmentation inéluctable du prix des énergies d’origine fossile qui incitera à réaliser des économies dans l’utilisation des voitures, ces hypothèses ne sont pas réalistes. Il conviendrait au contraire de travailler sur des scénarios de légère diminution de la mobilité routière et autoroutière (mais d’augmentation significative de la mobilité en transports en commun, mais aussi d’un développement de la marche à pied, complémentaire à l’utilisation des transports en commun).

La mobilité en transports en commun devrait en effet augmenter dans de sensibles proportions, pourvu qu’on s’en donne la peine. Entre 2010 et 2011, le nombre de voyages enregistré sur le réseau TCL est passé de 382,4 millions de voyages en 2010 à 402,9 millions en 2011, soit une progression de 5,4 % en un an (cf information sur la fréquentation des TCL résumées par Déplacements Citoyens lors de l’atelier du 5 décembre 2012). A ce rythme annuel de 5,4 %, elle serait multipliée par 2,7 en 2030 ! Sans en arriver là, il n’est pas déraisonnable de penser qu’un taux de progression de l’ordre de 2 à 3 % par an puisse être atteint. Si l’on retient une progression de 2,5% par an, cela conduit, à l’horizon 2030, soit en 19 ans, à une augmentation de la mobilité en transports en commun de l’ordre de 60 %.

Questions au maître d’ouvrage :

Déplacements Citoyens demande que des scénarios soient testés en prenant :

  • une hypothèse de mobilité routière 2030 inférieure de 10 % à la mobilité actuelle
  • une hypothèse de mobilité en transports en commun 2030 supérieure de 60 % à la mobilité actuelle.

Voir aussi avis 99.



Associé à Mobilité & modes de vie; Evolutions de la mobilité
La réponse du maître d'ouvrage, le 07/02/2013

Monsieur, 

Les hypothèses prises en compte dans les études relatives au projet Anneau des sciences ont été exposés lors de la réunion du 5 decembre 2012.

Concernant les hypothèses de mobilité :

- La mobilité en 2006 est de 3.4 déplacements par jour et par personne

- La mobilité en 2030 est de  3.6 déplacements par jour et par personne répartis comme suit :


La mobilité en 2030 augmente sur  tous les modes autres que la voiture :

  • La mobilité VP par personne et par jour diminue de 10% et le taux d’occupation augmente, quant à lui, également de près de 10%.
  • La mobilité TC par personne et par jour augmente de 45% et le nombre de déplacement Tc augmente de 65%.
  • La mobilité en modes doux par personne et par jour augmente de 15%

Aussi, la mobilité routière 2030 est inférieure de 10% à la mobilité routière actuelle.