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Question 30 - Trafic poids Lourds / TOP
Posée par Michel RANTONNET [Conseiller municipal de Francheville], (FRANCHEVILLE), le 03/12/2012

Le TOP est indissociable du COL / CEL sinon les poids lourds traverseront le centre de Francheville du fait de la requalification du Tunnel de Fourvière.

Cette solution déplace le problème sans le régler. Cette solution n'est ni prudente, ni rationnelle compte tenu du trafic et de la densification. Déplacement de l'embolie et du scandale écologique ? De Vion à Francheville ? Où rouleront les poids lourds de matières dangereuses ?



Associé à Caractéristiques de la voirie; Mobilité & modes de vie; Circulation automobile; Contournement autoroutier de Lyon; Risques & sécurité
La réponse du maître d'ouvrage, le 21/12/2012

Monsieur,

Le projet d'Anneau des Sciences comprend un projet de territoire, une stratégie multimodale ainsi qu'une infrastructure routière enterrée à 80%. Global et intégré, ce projet répond aux objectifs suivants: Soulager les quartiers de la circulation et requalifier l'autoroute en ville ; Relier les sites de développement et les pôles d'innovation ; Rendre accessibles les bassins de vie et les polarités urbaines et Développer les sites de projets urbains et économiques de l'Ouest.

Au titre de l'objectif "Soulager de la circulation automobile", le projet intégre la requalification des voiries de l'Ouest et de l'autoroute A6/A7. La requalification de l'A6/A7 est conditionnée à la réalisation du Grand Contournement de Lyon par l'Etat, préalable indispensable à son déclassement et à sa requalification effective en boulevard urbain. Dans le cadre du projet, les problèmes environnementaux posés actuellement par l'autoroute A6/A7 en cœur de ville seront résolus et non pas déplacés à l'Ouest comme vous le pensez. En effet, l'enterrement à 80% de l'infrastructure permettra de préserver les espaces urbains de l'Ouest (limitation au maximum du bruit, vibrations et pollution de l'air au niveau des portes) comme les espaces naturels et les corridors écologiques.  

Vous dites également que cette solution n'est pas rationnelle compte tenu de la densification. Au titre des objectifs cités ci dessus, le projet de l'Anneau des Sciences permettra au contraire aux territoires traversés de se développer grace à l'amélioration de leur cadre de vie, au renforcement de leur accessibilité (en voiture et en transport collectif), à la mise en synergie des pôles économiques et de recherche et au développement de projets urbains et économiques.

Vous demandez également si le projet ne déplacerait pas les problèmes de congestion du trafic de Lyon à Francheville. Le volume moyen de véhicules sur l'axe A6/A7 est aujourd'hui d'environ 115 000 véhicules/jour. Le projet ne prévoit pas de reporter intégralement ce trafic vers l'Anneau des Sciences. En effet, l'Anneau des Sciences est un projet multimodal qui assure une meilleure organisation des déplacements et un meilleur report modal vers les transports collectifs. Sur l'Anneau des sciences, le trafic prévu est estimé entre 55 000 et 70 000 véhicules/jour (cf. p.9 de la synthèse du dossier du maître d'ouvrage).

Enfin, pour ce qui est du transport des matières dangereuses, les itinéraires détaillés en lien avec l'agglomération lyonnaise seront précisés ultérieurement. En effet, le débat public se situe à une phase très amont des études, portant principalement sur l'opportunité du projet.