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Question 44 - Les politiques à notre écoute ?!
Posée par Chantal STEVENON, (OULLINS), le 05/12/2012

Pendant la réunion d'approfondissement du 4 décembre : En plein centre ville, ''on'' a construit Fourvière sans réfléchir au futur. Et maintenant, Fourvière supporte un trafic plus que dense.
Aujourd'hui : la démographie est croissante = plus de voitures = plus de pollution ...

Le projet porté par MM. Collomb, Mercier et autres, dit "tracé court", va reproduire purement et simplement Fourvière. Ce tracé ne répond absolument pas au futur si on tient compte ne serait-ce que d'un seul élément : la démographie.

C'est sans compter, également, sur l'augmentation exponentielle du trafic sur le bd Laurent Bonnevay. Les ''échangeurs'' payants, c'est plus de nuisances sonores, plus de pollution ... Les communes de Pierre-Bénite et St-Genis-Laval vont se trouver en dehors du Grand Lyon alors qu'elles en font partie (impôts ...). Et les voiries ? les parkings ? Quels projets ?

Oullins : je ne parlerai que de 2 ou 3 points -parmi tant d'autres- la circulation dans la Grande rue et les rues adjacentes. Vous êtes-vous mis à la place des automobilistes (qui vont travailler, entre autres) qui sont obligés d'emprunter ces routes ? La pollution aux abords du Centre Hospitalier Lyon Sud, les extracteurs du tunnel au pied de la Colline / Montmein, le quartier de la Saulaie qui ne verra pas les projets de développement économique aboutir, etc.

Je suis pour le progrès MAIS absolument contre ce tracé court. Pour un tel projet, il faut savoir se projeter dans un futur proche. Sinon ne rien faire est encore l'ultime solution. Malheureusement, je suis malgré tout convaincue que rien, de tout ce que nous pouvons dire, écrire, faire, ne fera prendre conscience de cette pure aberration à nos politiques.



Associé à Aménagement des territoires; Mobilité & modes de vie; Santé & qualité de vie; Circulation automobile; Entrée Sud Ouest de Lyon; Evolutions de la mobilité; Impact sonore; Qualité de l'air
La réponse du maître d'ouvrage, le 30/01/2013

Madame,

Le projet de l’Anneau des Sciences est un projet multimodal pensé pour l’avenir de l’agglomération lyonnaise. Le projet porté par le Grand Lyon et le Conseil Général est un projet qui offre une place pour chaque mode de transport dans le système de déplacement de l’agglomération.

Dans sa démarche d’étude, le Grand Lyon a intégré les prévisions de trafic de 2030 et les besoins de mobilités du futur. Conscient de l’attractivité de la région lyonnaise, le Grand Lyon a pris en compte une croissance de la population de l’agglomération de 150 000 habitants et une croissance économique de près de 100 000 emplois nets supplémentaires, dynamisme qui conduit à une croissance des besoins de déplacement.

Le projet d’Anneau des sciences ne crée pas de capacité de trafic supplémentaire, mais offre une meilleure organisation des déplacements au service des territoires.

Le premier objectif du projet d’Anneau des sciences est de soulager les voiries de l’Ouest lyonnais (cf. page 68 du dossier du maître d’ouvrage). La création d’une infrastructure périphérique routière à l’Ouest permettra de d'apaiser les voiries de l’Ouest. Les habitants de ces communes verront donc leur qualité de vie s'améliorer grâce au projet.

Par exemple, la Grande rue d’Oullins que vous citez, verra son trafic baisser de 33%. Le boulevard de l'Europe à Pierre Bénite verra son trafic diminuer de 15% environ, le chemin du Grand Revoyet à Saint Genis-Laval verra aussi son trafic diminuer de l'ordre de 13%

Concernant les échangeurs, en cas de mise en place de péages, le Grand Lyon prévoit l’utilisation du système free-flow. Ce type de péage évite les barrières de péage qui sont remplacées par un système de détection de badges ou de plaques d’immatriculation sur portiques. Ce système a l’avantage d’éviter l’arrêt et le redémarrage des véhicules, et de limiter ainsi la pollution. Il permet aussi d’économiser l’espace et de réduire l’emprise des échangeurs.

Par ailleurs, l’infrastructure périphérique étant enterrée, elle ne créera pas d’effet de coupure entre les communes.

Concernant les parkings, le Grand-Lyon adopte une stratégie de renforcement et de développement d’un réseau cohérent de parcs relais, afin d'inciter les automobilistes à se reporter sur le réseau de transport collectif.

Le Grand Lyon souhaite également développer le co-voiturage par le biais d’aire de dépose minute notamment aux abords des portes de l’Anneau des Sciences.

Au niveau de l’échangeur des hôpitaux sud, et afin de limiter les nuisances environnementales, l'échangeur ne sera pas implanté à moins de 150 mètres des bâtiments accueillant des patients.
De plus, les dispositifs de traitement d’air en sortie de tunnel existent et sont en cours de développement. Le Grand Lyon, qui souhaite faire de l’Anneau des Sciences un projet exemplaire en matière d’innovation et de conception, prévoit de mettre en œuvre ces dispositifs, en particulier sur les questions de traitement des particules polluantes

Au niveau de la Saulaie, l’Anneau des sciences permettra justement le développement économique de ce secteur. Ainsi, il est aujourd’hui envisagé de créer un demi-échangeur partiellement enterré afin de réduire l’impact de l’infrastructure sur le foncier, tout en offrant des liaisons avec le quartier de la Saulaie et la commune d'Oullins, l'A7 et Pierre-Bénite. Un pont urbain sur le Rhône entre le quartier de Gerland et la Saulaie complètera ce demi-échangeur en assurant les liaisons multimodales et urbaines entre les deux rives du Rhône.


Commentaires

Pas de réponses à mes questions
Ajouté par Chantal STEVENON (OULLINS 69), le 29/03/2013

Je laisse à l'appréciation de la CPDP la réponse qui m'a été faite par le Maître d'ouvrage. Navrant.


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