Lors de la réunion de concertation sur l’anneau des sciences du 20 Février dernier à Bron, j’ai pris la parole pour vous demander plus de précisions sur la rocade Est, à savoir les études de trafic, et pour savoir s’il est prévu de passer la rocade (A46) à deux fois trois voies dans le cadre de ce projet, conséquence qui risque d’être très lourde sur l’environnement de l’Est lyonnais. J’ai bien entendu la non réponse des élus du Grand Lyon, qui m’ont indiqué que la rocade ne fait pas partie de leurs compétences, pas plus d’ailleurs que le périphérique. J’ai aussi attentivement écouté celle du représentant de l’Etat, qui a aussi répondu à côté, parlant de la gestion quotidienne de la Rocade.
Un certain nombre d’études indépendantes ont été lancées en complément de ce dossier, et je vous sollicite pour que des études de report de trafic soient faites sur la rocade, et les répercussions environnementales pour les habitants de l’Est lyonnais soient indiquées. Cette étude me semble indispensable si on parle de routes payantes sur A432 et N346 (périphérique). En effet, tout le report de trafic irait alors sur la Rocade, déjà saturée, avec des bouchons conséquents, et une pollution qui prendra des proportions inacceptables. Je tiens aussi à vous informer que le Boulevard Urbain Est va se raccorder d’un coté sur la sortie Vaulx-en-Velin de l’A46/Rocade Est d’une part, et de l’autre sur la sortie Vénissieux/A46 (BUE Sud). Lorsque la rocade sera saturée, que va-t-il se passer sur ce boulevard Urbain Est /Sud ? Quid aussi des reports de trafics en sachant qu’une partie du BUE Nord dépend du Conseil Général et Grand Lyon.
De la même façon, je vous propose d’intégrer des études de report de trafic sur le BUE-BUS, en sachant qu’à Vaulx-en-Velin, le BUE passe à moins de 50m d’habitations sur plus d’un kilomètre.
Enfin, et plus globalement, je soutiens ce que toutes les associations de l’Est lyonnais demandent, à savoir une étude globale du Rhône, notamment l’étude du Contournement Ouest Lyonnais. Je vous remercie pour tout votre travail et j’espère que vous pourrez répondre favorablement à ma demande.
Madame,
Nous vous rappelons que la CPDP ne peut demander à la CNDP de conduire qu'une seule expertise indépendante au cours d'un même débat. Cette expertise a déjà été commanditée par la CNDP, auprès du cabinet TTK qui en a rendu les résultats le 18 mars dernier. Le débat sur le projet Anneau des Sciences - Tronçon ouest du périphérique est clos depuis le 5 avril. Cependant, le maître d'ouvrage a annoncé à la réunion de clôture qu'il entendait poursuivre la concertation sur le projet au travers de divers moyens. C'est donc auprès de lui que nous vous conseillons aujourd'hui de demander les études complémentaires qui vous paraissent nécessaires.
Cordialement,
La CPDP Anneau des Sciences - TOP de Lyon