Peut-on avoir connaissance des lieux d'habitat des presque 25 000 travailleurs du pôle économique nord-ouest (Techlid, grandes écoles d'ecully, ZA du Perollier, Porte de Lyon, etc.) ?
Monsieur,
Techlid, Pôle Economique Ouest du Grand Lyon, réunit aujourd'hui 7 communes : Champagne au Mont d'Or, Charbonnières les Bains, Dardilly, Ecully, La Tour de Salvagny, Limonest, Tassin la Demi-Lune.
A vocation principalement tertiaire, il bénéficie de la présence d'un fort potentiel scientifique technologique, de recherche et d'enseignement supérieur avec notamment le campus Lyon Ouest.
Au total, ce territoire concentre 41200 emplois. Nous disposons de données précises sur les communes des résidences des actifs de ce secteur.
Tout d'abord, il faut constater que seul 23% des actifs travaillant sur les 7 communes de ce pôle y résident également. 35% des actifs concernés résident hors du Grand Lyon, dans le Rhône, dans ses départements limitrophes voire au-delà.
Enfin, 42% résident au sein d'autres communes du Grand Lyon outre les 7 communes de Techlid.
Parmi ces 42%, plus de 10% des actifs, soit près de 4500 personnes résident dans les communes de l'ouest. L'accessibilité à leur lieu de travail sera améliorée par la mise en service de l'Anneau des Sciences que ce soit pour leurs déplacements en véhicules particuliers ou en transport en commun.
Messieurs, mesdames,
Je vous remercie pour les données,
mais je souhaite que vous démontriez EN QUOI les 10 % d'actifs (4500 personnes) résidant dans les communes de l'Ouest verront l'accessibilité à leur lieu de travail améliorées EN TRANSPORTS EN COMMUN (suite à l'AdS) ?
En effet vous n'avez pas jusqu'à ce jour, dans les documents publiés sur le site du Débat, exposé qu'il y aurait des TC dans les futurs tunnels de l'AdS ailleurs que sur la portion Alaï - Hôpital - Bonnevay.
Vous avez représenté des possibilités de TC sur des voiries existantes telles l'A6 ou accessoirement le boulevard du Valvert.
Pouvez-vous expliquer pourquoi ne pas les faire maintenant, SANS les conditionner à la réalisation de l'AdS ?
Vous annoncez (page 76 du dossier principal) sur A6 - entre le pôle économique nord-ouest et l'échangeur du Valvert - un trafic 2030 en hausse (135 000 véh./jour) EN RÉALISANT l'AdS :
Pouvez vous expliquer comment les gens vont avoir un accès facilité vers le pôle économique alors que la circulation aura augmenté de 15 % sur cet axe principal de desserte du pôle qu'est A6 ?
Comment allez-vous pouvoir transformer en voie apaisée ce tronçon d'A6, comme vous prétendez vouloir le faire ?
Réagissez
Monsieur,
La commission a transmis vos remarques et questionnements au Grand Lyon en lui demandant de vous apporter prochainement une réponse.
Cordialement,
La CPDP Anneau des Sciences - TOP de Lyon
Monsieur,
La section de l'A6 entre l'échangeur du Perollier et l'échangeur du Valvert n'est pas la source de congestion récurrente observée sur l'axe. En effet, entre ces échangeurs on compte 2x3 puis 2x4 voies pour un trafic de plus de 115 000 véhicules/jour. En revanche, la section suivante en direction du tunnel de Fourvière accueille un trafic de plus de 110 000 véhicules/jour avec une configuration à 2x2 voies, ce qui est insuffisant au regard du volume de trafic et génère une forte congestion et des remontées de file.
L'Anneau des Sciences permet de fortement diminuer les trafics sur la section source de congestion sur l'axe (de plus de 60% par rapport à la situation actuelle), en divisant les flux au niveau de la porte du Valvert. Des aménagements en faveur des transports collectifs seront mis en place entre le Pérollier et le tunnel de Fourvière grâce notamment à la diminution du trafic dans le tunnel qui permettra enfin d'envisager son utilisation par les Transports Collectifs Urbains sans mettre en péril la ponctualité et la fiabilité de ces derniers.
Il est envisagé notamment un débranchement de LEOL vers Perrache via le tunnel sous Fourvière et une liaison expresse entre La Duchère et Perrache via ce tunnel. Les aménagements pourront profiter à d'autres lignes de bus.
Les accès en transport en commun de l'ouest vers le centre de l'agglomération seront donc améliorés pour les actifs souhaitant accéder à leur lieu de travail situé dans le centre de l'agglomération, par la réalisation de lignes de transports en commun (ligne A2, ligne A4, lignes de TC passant par le tunnel de Fourvière, lignes de TC sur l'Anneau des Sciences, la ligne Brignais-Hôpitaux-Sud ;…), par la réalisation d'aménagements spécifiques sur les voiries de du territoire Ouest permettant une meilleure performance du réseau de surface et par le développement de parc relais favorisant l'intermodalité et la multimodalité des usagers.