Nécessité de créer le COL pour prendre en compte l'A45 et l'A89 ? Une ville comme Lyon doit disposer d'un contournement total de l'agglo aussi bien à l'est qu'à l'ouest.
Monsieur,
L'arrivée de l'A45 et de l'A89 telles que proposées par l'Etat sont problématiques pour le Grand Lyon car les flux sont dirigés directement vers le cœur de l'agglomération. La réalisation des barreaux Nord et Sud demandée par le Grand Lyon permettrait de régler ce problème (voir carte ci-dessous).
La décision de réaliser le grand contournement Nord Sud par l'Etat constitue un préalable au projet de l'Anneau des Sciences.
Le projet de contournement à l'Ouest est un projet inscrit dans la Directive Territoriale d'Aménagement (DTA) de l'aire métropolitaine lyonaise d'octobre 2006 portée à cette époque par la préfecture et aujourd'hui par la DREAL (service déconcentré du Ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie et du Ministère de l’Égalité des Territoires et du Logement) et approuvée par décret en conseil d'Etat le 9 Janvier 2007.
Le contournement par l'Est est une proposition du préfet de Région.
Il faudrait se mobiliser tous pour obtenir de l'Etat la construction du barreau qui relierait l'A89 à l'A46 au Nord (en coupant l'A6). Est-il vrai que le préfet a dit que le barreau A6- A46 serait terminé pour 2015 ? Alors pourquoi ne décide-t-il pas du raccord de ce nouveau barreau à un autre bout qui irait rejoindre la l'A89 (comme le projet du maître d'ouvrage anneau des sciences le demande et comme indiqué sur le plan ci-joint ?) ?
On ne doit pas accepter que tout le trafic de l'A89 arrive à Limonest. Le transit doit être orienté au Nord.
Réagissez