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Question 276 - Précisions sur le CO L: lequel des trois projets ?
Posée par Marc PAGANO [COLLECTIF DES RIVERAINS ET USAGERS DE LA ROCADE EST], (MEYZIEU), le 21/03/2013

De la part de Marc PAGANO, président du Collectif des Riverains et Usagers de la Rocade Est

Nous souhaiterions que soit posées à M. Collomb les questions suivantes concernant le Contournement Ouest, à propos duquel, à Bron, M. Claisse, devant l’étonnement général, a déclaré que le Grand Lyon y était favorable.

S’agit-il : 1) du projet de COL, tel que défini dans la D.T.A, soit un barreau autoroutier, sis dans le fuseau prévu au plus près de Lyon, réservé au transit sans immixtion du trafic local et n’acceptant que 2 échangeurs : A89 et A45 ? 2) Du projet d’un grand Contournement Ouest de Lyon partant de Châlons, par Roanne, puis par Saint Etienne pour rejoindre l’A75, en direction de Montpellier, projet considéré par la DDE comme ne réglant pas le problème du contournement de Lyon ? 3) Du projet de la « Rulienne », proposé par la CCI de Lyon, reliant sections d’autoroutes et voies routières de grande circulation, dont le tracé s’inscrirait grosso modo dans le fuseau de la DTA ?



Associé à Mobilité & modes de vie; Contournement autoroutier de Lyon
La réponse du maître d'ouvrage, le 03/04/2013

Monsieur, 

Le bon fonctionnement du réseau routier  et autoroutier de l’agglomération lyonnaise exige de différencier la gestion des trafics et, en particulier, d’écarter les flux nationaux et internationaux du cœur de l’agglomération.

C’est la raison pour laquelle le Grand Lyon et le Conseil Général ont indiqué que la réalisation de l’Anneau des Sciences, infrastructure dédiée au trafic d’agglomération, est conditionnée à une prise de décision de l’Etat qui devra affirmer clairement les modalités de réalisation d’un grand contournement de l’agglomération lyonnaise par les flux nationaux et internationaux nord-sud.

Les deux collectivités souhaitent également que des « barreaux autoroutiers » soient réalisés au nord et au sud de l’agglomération afin d’éviter que les autoroutes A89 et la future A45 ne convergent sur l’axe A6/A7 et le cœur de l’agglomération, accentuant les dysfonctionnements actuels.

Des schémas (« pinces ») illustrant ce propos ont été présentés et commentés lors des différentes réunions publiques.

   

 

Les représentants de l’Etat qui sont intervenus lors du débat public, ont indiqué qu’une commission dénommée commission « Mobilité 21 » était chargée d’évaluer le schéma national des infrastructures de transport (SNIT) et qu’elle devait rendre ses conclusions au milieu de l’année 2013.

Dans ce cadre, le Président du Grand Lyon a rencontré récemment le Ministre délégué chargé des transports et de l’économie maritime pour lui exposer les points évoqués ci-dessus.

Le Grand Lyon a pris acte des explications données par les représentants de l’Etat sur l’existence de deux tracés envisagés concernant le grand contournement autoroutier de l’agglomération lyonnaise :

  • Un contournement ouest (COL) figurant dans la directive territoriale d’aménagement (DTA 2006), le schéma de cohérence territorial (SCOT 2010) et le schéma national des infrastructures de transport (SNIT 2011) ;
  • Un contournement est (CEL) figurant dans le schéma régional des infrastructures de transport (SRIT 2012).

Le Grand Lyon est donc en attente de la décision qui sera prise par l’Etat sur un grand contournement de l’agglomération lyonnaise.


Commentaires

Ce n'est pas la réponse attendue
Ajouté par Marc PAGANO (MEYZIEU), le 04/04/2013

Je constate: M. Collomb ne répond pas à la question posée qui porte sur la déclaration de M. Claisse, vice-président du Grand Lyon, qui a affirmé, lors de la réunion publique de Bron, organisée par la C.P.D.P. que le Grand Lyon était favorable au COL, déclaration surprenante, quand on a suivi les déclarations contradictoires de M. Collomb sur ce sujet. Nous attendons toujours de connaître la position de M. Collomb sur ce sujet.


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